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Service Premier Appel

OBJET

Le service Premier Appel est un dispositif d’intervention d’urgence créé pour aller vers les personnes en détresse, à des périodes non couvertes par les services en place (7/7 et 17.00 à 22.00 ), et s’appuyant sur une permanence téléphonique, permettant le transit de tous les signalements ainsi que des demandes d’aide, d’information ou d’orientation vers l’équipe en route, une équipe d’intervention mobile, permettant de répondre aux signalements effectués et de guider les personnes en détresse vers d’autres services, une coordination d’aide, permettant d’inclure les services sur le terrain et la population locale dans la lutte contre l’exclusion du public cible.

C’est donc un dispositif urbain de lutte contre l’exclusion.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

ACTIVITÉ

Le service complète ainsi les dispositifs existants en intervenant dans les espaces temporels peu investis par les services d’aide. L’équipe se rend à la rencontre des personnes, n’attendant pas que ce soit elles qui viennent à l’institution. Elle intervient le soir, moment particulièrement difficile, la ville dort et les possibilités d’aide sont moins nombreuses, ce qui accentue encore le sentiment d’abandon chez la personne sans-abri. Elle tente de remédier à l’urgence en question et de créer du lien avec la personne. L’équipe mobile veille, lors des sorties, de fournir aux personnes qui paraissent en détresse physique ou sociale un travail d’information, de mise à l’abri, d’orientation vers les services et urgences en place.

Chaque intervention de l’équipe mobile est documentée, afin de suivre l’évolution de la problématique, et comprend cinq étapes principales :

 

rencontrer : entrer en contact, « aller vers la personne » ce qui nécessite du tact et une l’approche professionnelle. Nous mettons en place des modalités et des procédures de rencontre ;
constater : évaluer la condition de la personne à secourir ;
dispenser, si nécessaire et si possible, des soins primaires (nourriture, couverture, etc.) ;
accompagner et orienter : si la personne le souhaite, l’orienter vers un centre d’hébergement d’urgence ou vers tout autre organisme adapté à la problématique rencontrée (hôpital, maison d’accueil, centre d’hébergement pour mineurs, etc.) ;
créer un lien : le travail des équipes consiste à créer le lien, le dialogue et l’établissement d’une relation de confiance réciproque.


 

HEURES D’OUVERTURE (appelez au : 27 400 115)

Du Lundi au Dimanche 7/7 de 17h – 22h

NOM DU RESPONSABLE

Nelson Dos Reis

CONTACT

Service Premier Appel

13, route de Thionville
L-2611 Luxembourg

Tél. : 27 400 115
Gsm : 621 141 115
Email : premierappel@inter-actions.lu

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