A+
A-

Inter-Actions présente son rapport annuel 2020

13-07-2021

À travers son engagement dans les multiples secteurs de l’intervention sociale et au cours d’une année malmenée par les évolutions sanitaires, Inter-Actions a assuré une présence et un accompagnement à tous ses clients, qu’ils soient marginalisés sans domiciles fixes, parents débordés par des enfants en permanence à domicile, jeunes déboussolés par le manque de contact social et de discussion ou ménages surendettés inquiets de l’équilibre de leur budget.

« Tous les services ont continué à offrir écoute, conseils, activités, aux personnes qui en manifestaient le besoin » déclare Roger Faber, directeur de l’organisation. « Nous devions être là pour eux, pour qu’ils puissent échanger, discuter, questionner. Nous remarquons tous les jours à quel point ces mois d’incertitude ont un impact sociologique et psychologique sur l’ensemble de nos clients et il est de notre rôle de les soutenir ».

Les services de rue, Streetwork, Wanteraktioun et Premier Appel ont accompagné les personnes marginalisées tout au long de l’année, en les informant sur la situation sanitaire et les gestes barrières, en leur garantissant un logement d’urgence à la Wanteraktioun, ouverte jusqu’en juin 2020, ou en s’assurant que les personnes malades soient rapidement et efficacement prises en charge. En mars 2020, voyant les rues se vider, certains sans-abris ont cru que « la fin du monde était arrivée ». Les tournées régulières des Streetworkers ont, là aussi, rassuré et accompagné.

Même constat en décembre 2020, lorsque nous avons ouvert notre service « à vos côtés » dans le quartier Gare. La présence de nos équipes auprès des habitants a très rapidement eu un impact sur le sentiment de sécurité ressenti dans les rues du quartier », poursuit Faber. « Les habitants, les commerçants, certains touristes parfois nous disent à quel point ils apprécient nos tournées et nos interactions avec toutes les populations qui vivent, travaillent ou traversent le quartier ».

Avec l’ambition permanente d’être proche du terrain et à l’écoute des besoins des populations, Inter-Actions poursuit son action sociale avec pragmatisme, engagement et flexibilité. Vers le rapport annuel 2020