Wanteraktioun – Ouverture de l’Action Hiver 2024-2025
Ouverture de l’Action Hiver -WANTERAKTIOUN du 15/11/2024 au 15/04/2025 A partir du 15 novembre 2024, le bâtiment A de la […]
Le service Premier Appel est un dispositif d’intervention d’urgence créé pour aller vers les personnes en détresse, à des périodes non couvertes par les services en place (7/7 et 17.00 à 22.00 ), et s’appuyant sur une permanence téléphonique, permettant le transit de tous les signalements ainsi que des demandes d’aide, d’information ou d’orientation vers l’équipe en route, une équipe d’intervention mobile, permettant de répondre aux signalements effectués et de guider les personnes en détresse vers d’autres services, une coordination d’aide, permettant d’inclure les services sur le terrain et la population locale dans la lutte contre l’exclusion du public cible.
C’est donc un dispositif urbain de lutte contre l’exclusion.
Le service complète ainsi les dispositifs existants en intervenant dans les espaces temporels peu investis par les services d’aide. L’équipe se rend à la rencontre des personnes, n’attendant pas que ce soit elles qui viennent à l’institution. Elle intervient le soir, moment particulièrement difficile, la ville dort et les possibilités d’aide sont moins nombreuses, ce qui accentue encore le sentiment d’abandon chez la personne sans-abri. Elle tente de remédier à l’urgence en question et de créer du lien avec la personne. L’équipe mobile veille, lors des sorties, de fournir aux personnes qui paraissent en détresse physique ou sociale un travail d’information, de mise à l’abri, d’orientation vers les services et urgences en place.
Chaque intervention de l’équipe mobile est documentée, afin de suivre l’évolution de la problématique, et comprend cinq étapes principales :
rencontrer : entrer en contact, « aller vers la personne » ce qui nécessite du tact et une l’approche professionnelle. Nous mettons en place des modalités et des procédures de rencontre ;
constater : évaluer la condition de la personne à secourir ;
dispenser, si nécessaire et si possible, des soins primaires (nourriture, couverture, etc.) ;
accompagner et orienter : si la personne le souhaite, l’orienter vers un centre d’hébergement d’urgence ou vers tout autre organisme adapté à la problématique rencontrée (hôpital, maison d’accueil, centre d’hébergement pour mineurs, etc.) ;
créer un lien : le travail des équipes consiste à créer le lien, le dialogue et l’établissement d’une relation de confiance réciproque.
Du Lundi au Dimanche 7/7 de 17h – 22h
Nelson Dos Reis
Service Premier Appel
13, route de Thionville
L-2611 Luxembourg
Tél. : 27 400 115
Gsm : 621 141 115
Email : premierappel@inter-actions.lu
Ouverture de l’Action Hiver -WANTERAKTIOUN du 15/11/2024 au 15/04/2025 A partir du 15 novembre 2024, le bâtiment A de la […]
Dans le cadre de notre 45ème anniversaire Ricardo et Marc ce sont joints à notre démarche, en réalisant dans une […]
Dans le cadre de notre 45ème anniversaire et de l’exposition « Who’s Next », nous avons commencé à tourner un film sur […]
Nous sommes heureux de vous inviter à l’exposition « Who’s Next ? – Sans-abrisme, architecture et la ville ». Elle est le […]
La collaboration avec le Centre Neïmenster et la TUM-Technische Universität München et le soutien de différentes organismes, nous ont permis […]
Rapport Annuel 2023 Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel 2023 de nos activités. Sa lecture se décline au […]
Le mercredi 26 juin, le service de travail social communautaire, en collaboration avec le service Premier Appel, a participé à […]
Fin décembre 2023, les enfants de la maison relais Pinocchio ont initié une action solidaire envers les personnes sans-abris qu’ils […]
Lancement de l’Action Hiver (Wanteraktioun – WAK) 2023/2024 Le 15 novembre 2023, les 250 lits qui composent la structure d’urgence […]
Rapport Annuel 2022 Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel 2022 de nos activités. Sa lecture se décline au […]
La Wanteraktioun a fermé ses portes le 15/04/2023 après 5 mois d’accueil d’urgence (bilan Action Hiver 2022-2023) Du 15 novembre 2022 […]
197 personnes sans domicile fixe ont été recensées le 26 octobre 2022 sur le territoire de la Ville de Luxembourg […]
La collaboration et le soutien mutuel de nos services de rue et de bas seuil sont particulièrement importants pendant la […]
Ouverture anticipée des portes de l’Action Hiver (Wanteraktioun – WAK) le 15/11/2022 Comme annoncé dans le communiqué de presse du Ministère […]
Rapport Annuel 2021 Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel 2021 de nos activités. Sa lecture se décline […]
Traditionnellement organisé le troisième jeudi du mois de janvier pour bien démarrer la nouvelle année, le pot du Président n’a, […]
Ce mardi 18 janvier, S.A.R le Prince Guillaume est venu rendre visite aux services Premier Appel et Streetwork d’Inter-Actions à […]
À travers son engagement dans les multiples secteurs de l’intervention sociale et au cours d’une année malmenée par les évolutions […]
Le 1 et 2 juin, une offre de vaccination a été faite aux bénéficiaires de la Wanteraktioun et aux personnes […]
A la demande du Statec les deux services Coordination de terrain Wanteraktioun et Premier Appel ont participé du 1 au […]
Le service Premier Appel a commencé ses activités en février 2017, comme projet pilote grâce au soutien de l’Œuvre Grande […]
Affirmée dans le domaine de l’accompagnement des personnes vivant dans la rue et de la réinsertion de groupes défavorisés, l’association […]
Nous sommes contents de pouvoir vous annoncer le démarrage du Service Premier Appel à partir du 1.3.2017. En annexe vous […]