A+
A
A-

Crèche Babasi

L’INFRASTRUCTURE

La crèche accueille tous les enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Elle est ouverte tous les jours de 6h00 à 19h30, sauf les jours fériés légaux et les week-ends. La structure a été pensée par des pédagogues afin de garantir des espaces fonctionnels offrant de multiples possibilités de développement. Notre approche donne à l’enfant l’opportunité de choisir l’activité à laquelle il souhaite participer. Des sorties régulières en petits groupes se font plusieurs fois par semaine. Les enfants aimant le contact avec la nature trouveront leur bonheur au sein de Babasi.
La situation géographique de la crèche possède de nombreux avantages. Elle se situe au cœur du village de Baschleiden ; elle est facile d’accès tant à pied qu’en voiture ou encore via les transports en commun.

Nous disposons des avantages suivants :

  • Une aire de jeux pour les enfants
  • Une cuisine pédagogique
  • Une terrasse
  • Un potager
  • Proximité de l’aire de jeux communal
  • Proximité de la plage Rommwis
  • Proximité des fermes locales
  • L’accès à l’airtramp de la maison relais d’Harlange
  • Un parking gratuit pour les parents et le personnel
  • Un arrêt de bus à quelques pas de la structure
  • Un ascenseur qui facilite l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Une camionnette privée qui nous permet de faire des excursions avec les enfants.

Le nom Babasi provient des habitants de la commune de Boulaide. Un appel aux citoyens de la commune a été lancé afin de les impliquer dans le projet. Parmi la liste des noms proposés, le choix s’est porté sur « Babasi » qui représente les 3 villages de la commune :

  • Baschelt
  • Bauschet
  • Sir

LES OBJECTIFS

Notre objectif premier est de créer un endroit profitant d’une atmosphère familiale où l’enfant pourra développer activement son autonomie. Un autre objectif est l’épanouissement optimal de tous les enfants, que ce soit sur le plan cognitif, moteur, social ou affectif. Nous veillons à ce qu’ils construisent leur confiance en eux et nous promouvons leurs talents et leurs forces. Nous transmettons ces valeurs dans notre quotidien par un vivre ensemble positif et constructif.

Accompagnement vers l’autonomie

Nous faisons en sorte que l’enfant construise sa confiance en lui en mettant en avant ses compétences et ses capacités.

Partage de valeurs

Dans notre quotidien, nous nous efforçons d’être des exemples de tolérance, de respect, de serviabilité, d’honnêteté, de courtoisie, et d’ouverture face à la diversité multiculturelle.

Pratique majoritaire de la langue luxembourgeoise

Nous voulons nous assurer que l’enfant comprenne et parle le luxembourgeois avant d’aller à l’école. Dans le cadre du programme d’éducation plurilingue le français est également parlé.

Travaille en partenariat avec les parents

Nous réalisons un échange régulier avec les parents et nous leur proposons régulièrement de passer divers moments dans le quotidien de leurs enfants. Nous tenons à assurer une transparence optimale dans notre relation.

Assurance qualité

Pour assurer la qualité pédagogique, la crèche a recours à des évaluations organisées par des intervenants externes. Ces évaluations analysent tous les domaines de l’encadrement non-formel de la petite enfance et permettent au personnel éducatif d’adapter son attitude pédagogique. Le bien-être de l’enfant reste toujours notre ligne de conduite.


L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE

A) Groupes

Les enfants accueillis au sein de la crèche Babasi sont âgés de 3 mois à 4 ans. Des groupes par tranche d’âge sont définis au préalable mais nous privilégions la pédagogie du travail semi-ouvert pour nos groupes de 2 à 4 ans. Les âges ne sont donc que des points de référence par rapport au changement de groupe. Le passage de l’enfant vers le groupe suivant sera décidé entre les professionnels de l’équipe éducative en fonction du développement et des besoins. Les parents seront bien entendu informés de ces changements par l’équipe éducative. La nomination de nos 4 groupes fait référence à notre approche de la nature et au développement de l’enfant.

Waasser

La salle des plus petits possède des espaces diversifiés favorisant les découvertes et expérimentations. Le matériel mis à leur disposition répond à leur besoin de mouvement. Le tout petit apprend à saisir, à empiler, à ramper, à marcher. Il découvre le monde en toute sérénité grâce à un accompagnement éducatif bienveillant et de qualité. Petit à petit il va s’approprier un rythme de repas et de sieste. Il va également apprendre à jouer seul sans la présence de l’éducateur.

Buedem

Lorsque le tout petit passe dans le second groupe, il y retrouve des routines familières. Ces rituels permettent à l’enfant de vivre ce passage en toute sérénité. Les enfants plus grands sont très protecteurs envers les plus petits. Ils imitent les éducateurs et les plus petits apprennent des plus grands. Le coin imitation est donc très prisé. Dans un premier temps, les plus petits investissent cet espace par l’action simple pour finalement se diriger vers le jeu symbolique qui permet de nombreuses inter-actions langagières. Petit à petit, l’enfant va intégrer la structuration temporelle de la journée par de nouveaux rituels.

Wand

Dans ce troisième groupe, l’enfant est en pleine explosion langagière. Nous soutenons cette phase du développement de la langue par des activités diverses et ludiques telles que les jeux de rôles, les comptines, les lectures partagée en utilisant des supports variés afin de maintenir l’intérêt. Grâce à son développement langagier, l’enfant arrive de mieux en mieux à s’exprimer et sa curiosité ne cesse de croitre. L’enfant est plein d’énergie et ses sens sont en exergues. Afin de canaliser ce surplus d’énergie, des activités motrices sont privilégiées : s’équilibrer, sauter, attraper, lancer, … Nous soutenons et encourageons le développement naturel de la motricité de chaque enfant et prenons en compte les différents déficits de manière ciblée. Petit à petit, l’enfant va apprendre à maitriser son énergie au profit de moments de concentration.

Feier

Enfin, au sein de notre dernier groupe, les apprentissages du groupe précédent sont renforcés. Nous accordons toujours une importance majeure aux expériences corporelles. Les enfants sont lentement dirigés vers des activités qui exigent de plus en plus de concentrations. Qui dit concentration ne dit pas que le côté ludique est oublié, bien au contraire. Le jeu reste à la base de nos interventions éducatives. Les apprentissages basés sur le plaisir laisseront des traces indélébiles dans la mémoire des enfants. Ces marques positives leur donneront l’envie d’apprendre au quotidien et d’appréhender leur future vie scolaire sereinement. Nous aurons ainsi accompli notre dernière mission en tant qu’accompagnant éducatif.

B) Travail semi-ouvert

Notre philosophie de travaille nous amène à voir l’enfant comme un être compétent, participatif et interagissant avec les enfants de différentes catégories d’âge. La crèche propose à l’enfant de se déplacer de manière autonome dans les salles lors de moments bien défini. Cela lui permet de pouvoir décider lui-même de l’offre qu’il souhaite recevoir. Les locaux sont axés sur les intérêts et les opportunités de développement de la petite enfance. Grâce à des concepts de salles sélectionnées, les espaces sont divisés par thèmes et esthétiquement équipés. Des zones pour les unités de jeu actives et les moments de retrait sont prévues dans les salles principales. Elles servent de repères spatiaux et permettent notamment le développement de la socialisation et de l’autonomie chez l’enfant.

D’autres pièces comme les salles de bain et les chambres sont équipées de manière adaptée pour les enfants. La salle est ainsi perçue comme une sorte de troisième éducateur. Elle est conçue de telle façon à ce que les opportunités et matériaux de jeux divers soient directement accessibles aux enfants.

C) Mouvement et découverte de la nature

L’éducation au mouvement dans notre crèche a pour but de permettre à l’enfant de traiter le mouvement avec lui-même, avec les conditions spatiales et matérielles grâce à son environnement.
L’activité physique fait partie intégrante de son quotidien. Le tout petit construit ses premières expériences en vivant corporellement ses découvertes. Sa motricité fine ou globale est dès lors constamment stimulée. En grandissant, nous tenons à ce que l’enfant garde en lui cette importance du vécu corporel.

Nous disposons d’une magnifique aire de jeux ainsi que d’un potager. Notre crèche se situe à quelques minutes de sublimes points de vue, plages ou encore forêts ; elle se veut proche de la nature. Des activités éducatives originales et diverses sont proposées aux enfants dans ce sens. L’idée est de sensibiliser à la nature et à l’environnement en général dès le plus jeune âge. Les enfants pourront ainsi développer leurs connaissances, adopter des réflexes écologiques et renforcer leur système immunitaire.

AUTRES INFORMATIONS

Vous avez la possibilité de consulter nos menus et activités à venir en cliquant sur les intitulés.

Documents téléchargeables:

MENU (semaine du 01.04 au 05.04)

MENU (semaine du 08.04 au 12.04)

MENU (semaine du 15.04 au 19.04)

MENU (semaine du 22.04 au 26.04)

MENU (semaine du 29.04 au 03.05)

AGENDA

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 06h00 à 19h30 sauf les jours fériés légaux.
La crèche ferme ses portes à 14h00 le 24 ainsi que le 31 décembre.

Nom du responsable

KENLER Isabelle

Contact

Crèche Babasi
1, an der Bech
L-9633 Baschleiden
Tel. : 26 44 45
Email : babasi@inter-actions.lu

Dernières news de Crèche Babasi