Maison relais Diddelfamill – On n’arrête jamais à apprendre
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Instrument pour déterminer la qualité
À partir de 1999 les échelles reconnues et développées du système international ECERS (Early Childhood Environement Rating Scale), sont utilisées dans les services d’accueil en Allemagne. Le centre de recherche et développement/formation/élaboration allemand PädQuis ont développé les échelles adaptées à l’âge. Grâce à la coopération avec PädQuis Inter-Actions a utilisé dans les années 2002 premièrement les échelles d’évaluations dans ses propres institutions.
Dans chaque échelle les différents catégories et critères seront analysés.
1. Mobilier et aménagement
2. Soins personnels (repas, hygiène, sécurité, santé)
3. Langage et raisonnement / parler et écouter
4. Activités
5. Interactions
6. Structure du service
7. Parents et personnel éducatif
Les critères des échelles ne focalisent pas une certaine méthode de travail pédagogique. Au contraire les échelles évaluent indépendant du fonctionnement interne, par exemple travail en groupe ou travail ouvert avec des salles thématiques.
I. Premier contact et entretient de préparation avec le responsable
Sur un premier rendez-vous, le déroulement du projet sera expliqué au responsable/gestionnaire et des questions d’organisation seront répondues. Un calendrier sera construit et les diverses étapes du projet planifié.
II. Réunion informative avec l’équipe
Durant la réunion informative, l’objectif et le sens du projet sera expliqués. L’équipe va recevoir les informations sur les thèmes du projet et l’instrument pour évaluer l’institution sera décrit.
III. Photo précise d’un moment
Les observations seront faites pendant la journée régulière. L’observateur se comporte discrètement durant l’observation. Au début, l’observateur recherche les informations globales de la population cible, comme l’âge des enfants, quelles salles sont utilisées. Durant une journée, plusieurs observations dans différents groupes seront possibles. Après l’observation, une interview sera faite avec un/une éducateur/rice pour apprendre des informations supplémentaires et des critères non observés.
IV. Journée pédagogique
Pendant la journée pédagogique une diverse sorte des critères évalués sera présentée verbale à l’équipe. (verbale Rückmeldung) Les collaborateurs cherchent dans les workshops des idées et des suggestions pour y développer, structuré et mettre en pratique. Les questions suivantes seront primordiales:
Qu’est-ce que l’on peut et doit amélioré?
Comment peut-on changer le point ?
Qui va prendre la responsabilité pour les démarches nécessaires?
Quand on va commencer le changement?
V. Feedback écrit
Vers la fin du jour, une réflexion en groupe de la journée pédagogique sera envisagée et dans les semaines prochaines une réinscription par écrit sera envoyée à l’institution. La réinscription par écrit décrit chaque critère. La journée pédagogique est validée comme formation continue de 8 heures.
VI. Suivi avec l’équipe/le responsable
L’institution a la possibilité d’avoir un suivi plus tard pour échanger du développement de la qualité et des points fixés et réalisés. Des questions ouvertes et des problèmes peuvent adapter au processus du développement.
Cette offre du développement de la qualité s’adresse à toutes les structures d’éducation et d’accueil non-formels (maison relais, crèche, foyer de jour). Les objectifs suivants peuvent être optimalisés à travers ce système d’évaluation :
À l’intention des enfants
• ciblage des intérêts et orientation selon les besoins et la catégorie d’âge
• encouragement de la participation à la vie active quotidienne
• amélioration du bien-être de l’enfant
• développement et renforcement des relations interpersonnelles
À l’intention du personnel encadrant
• réflexion sur l’attitude pédagogique
• effectivité et efficacité des méthodes pédagogiques en pratique
• modus operandi de la formulation de l’objectif et du contrôle de ce dernier
• structuration et orientation du personnel
• identification des besoins de changement / de renforcement
• motivation des échanges internes
À l’intention des parents
• pédagogie plus transparente et plus compréhensible
• collaboration des parents améliorée, coopération et participation
Une équipe spécialement formée se tient à votre disposition pour vous accompagner dans un processus d’assurance qualité dans votre institution, ceci grâce à des instruments d’évaluation. La majorité des évaluateurs travaillent dans des services d’éducation et d’accueil et ont eu des évaluations de qualité avec la journée pédagogique. Les évaluateurs peuvent faire connaissance des deux rôles comme évaluateur et être collaborateur d’une institution évaluée. Cette expérience permet aux évaluateurs d’avoir une sensibilité et l’empathie à l’égard de l’institution.
Formations et Qualité
Inter-Actions asbl
73, côte d’Eich
L-1450 LUXEMBOURG
Tél. +352 492660-27 / Fax +352 492659
Mail cubaud@inter-actions.lu
Marc Cubaud
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