A+
A
A-

Eng Chance Geint Gewalt

OBJET

Formateurs en prévention et gestion de la violence interpersonnelle, nous proposons des formations et des interventions sur mesure sur la gestion des limites et des comportements violents.

Nos formations s’adressent aux victimes ou aux auteurs de violence, ainsi qu’aux professionnels des secteurs de l’éducation, du social et de la santé. 

Nos interventions sont basées sur la pratique et s’appuient sur la pédagogie confrontative, mettant les participants en situation réelle et permettant d’apprendre à éviter l’escalade des émotions, d’éviter une agression et de poser ses limites. Toutefois, ce modèle d’apprentissage de l’expérimentation, de la reconnaissance et de l’adéquation personnelles ne vise pas les changements de personnalité dans le sens d’une approche thérapeutique.

Ces modules de formation et d’intervention sont dispensés par des professionnels expérimentés et agréés suivant une approche personnalisée selon les besoins identifiés et structurées par étapes successives.

 

ACTIVITES

Nous dispensons des formations en luxembourgeois, allemand, français, anglais, portugais et serbo-croate et nous  proposons des formations de prévention de courte durée pour le grand public (Géint Gewalt Training) et pour les professionnels ( Géint Gewalt Coaching ).Nous organisons aussi des formations de longue durée pour les auteurs de violence ( Anti-Gewalt ). Voici notre liste de formations : 

 

Géint Gewalt Training :

L’adolescence est une période de vie pendant laquelle les jeunes vivent un processus de changements constants marqués par la recherche de l’affirmation de soi, tant dans le milieu familial qu’au sein de la société.  

Ils se trouvent parfois démunis et ne maîtrisent pas toujours les mécanismes d’adaptation qui leur permettraient de surmonter les changements qui se produisent tout au long de cette évolution et qui les fragilisent.  Ces turbulences ouvrent la porte à l’apparition de comportements violents.

Cette intervention de prévention vise à préparer les enfants et les jeunes aux confrontations conflictuelles, à gérer leurs émotions face à celles-ci et à leur donner les clés d’un apprentissage menant à une désescalade émotionnelle de leurs réactions. L’objectif final étant de générer un effet positif personnel et au sein du groupe duquel ils vivent.

Anti-Gewalt Training :

L’acte violent est un des maillons d’une chaîne constituée par plusieurs facteurs déstructurants et déstructurés et est souvent le seul mécanisme auquel ont recours certains jeunes pour se positionner dans la société. La violence peut être considérée comme la manifestation d’un besoin d’affirmation et le passage à l’acte étant la partie visible de l’iceberg.

Dans ce cadre, cette intervention confronte les participants aux simulations pratiques de situations de violence répétées afin de développer leur propre stratégie d’anticipation.

Géint Gewalt Coaching :

Professionnels du secteur socio-éducatif, nous sommes souvent confrontés à des situations de violence en devenir ou avérées.  La gestion du conflit est un aspect fondamental du savoir-faire socio-éducatif et il est donc important que les éducateurs se familiarisent avec les différents visages de la violence et apprennent à réagir de manière adéquate dans des situations difficiles.

Cette formation permet aux professionnels d’acquérir une base théorique, de développer des réflexes pour gérer des situations de conflits avec des enfants et des adolescents et de revoir les règles  appliquées au sein de leur institution.  L’acquisition et la consolidation de ces connaissances permettent de raffermir l’estime de soi.

PUBLIC CIBLE

Groupes d’enfants, groupes d’adolescents et le personnel éducatif de structures d’accueil ou classes scolaires.


HORAIRES D’OUVERTURE

Les horaires  des interventions sont discutés au préalable avec le responsable et seront adaptés aux disponibilités et exigences du groupe ou de la structure.


CONTACT

Eng Chance Geint Gewalt
Inter-Actions asbl
73, côte d’Eich
L-1450 LUXEMBOURG
Mail : geintgewalt@inter-actions.lu


NOM DU RESPONSABLE

Luc Wendling

Dernières news de Eng Chance Geint Gewalt