Foyer Espérance – Fête culinaire interculturelle
Le 11 octobre 2025, le Foyer Espérance a eu l’opportunité de tenir pour la première fois un stand à la […]
Le Foyer Espérance a ouvert ses portes le 22 avril 2024. Il accueille actuellement des bénéficiaires de la protection temporaire (BPT), pour l’instant principalement d’origine ukrainienne.
Situé à Esch-sur-Alzette, 1–6, Cité de l’Espérance (L-4111), le foyer dispose d’une capacité d’accueil de 118 personnes, réparties dans six maisonnettes.
En ce sens, nous considérons la ville Esch/Alzette comme :
Au foyer Espérance, l’équipe sociale d’Inter-Actions est en charge de la gestion intégrale de la structure, en combinant des missions sociales, éducatives et de gestion de la structure.
L’équipe sociale du foyer accompagne les personnes dans les démarches pour régulariser et pour faire évoluer les situations dans différents domaines. Ce travail se fait en étroite collaboration avec les services spécifiques de l’Office National de l’Accueil (ONA) lorsque cela est nécessaire et en partenariat avec les structures d’Inter-Actions (ou d’autres acteurs sociaux au Luxembourg).
Le suivi social tient compte du choc culturel auquel sont confrontés les BPT en encourageant le dialogue socio-culturel, en initiant des actions d’information, de sensibilisation, d’échanges culturels variés ou en participant à des manifestations locales.
Les principales missions sociales du foyer sont les suivantes :
2. Mission éducative et travail communautaire
Le travail éducatif constitue un élément clé dans le foyer, visant à favoriser le développement personnel des résidents tout en créant des moments de partage enrichissants.
Il se décline en plusieurs volets, explicités ci-dessous :
3. Mission de gestion
La gestion de l’infrastructure, des logements individuels et des problèmes techniques fait l’objet d’un suivi régulier au sein du foyer.
Dans ce cadre, l’équipe sociale assure deux types de gestions :
Le foyer est principalement destiné aux familles, mais accueille également des hommes et des femmes célibataires adultes bénéficiant du statut de protection temporaire (BPT), actuellement d’origine ukrainienne.
Roberta Dragonu
Foyer Espérance
1-6, Cité de l’Espérance
L-4111 Esch-sur-Alzette
Tél : +352 621 494 952
E-mail : foyeresperance@inter-actions.lu