A+
A
A-

Structure d’hébergement pour les BPT – Foyer Espérance

OBJET

Le Foyer Espérance a ouvert ses portes le 22 avril 2024. Il accueille actuellement des bénéficiaires de la protection temporaire (BPT), pour l’instant principalement d’origine ukrainienne.
Situé à Esch-sur-Alzette, 1–6, Cité de l’Espérance (L-4111), le foyer dispose d’une capacité d’accueil de 118 personnes, réparties dans six maisonnettes.

En ce sens, nous considérons la ville Esch/Alzette comme :

  • une ville avec des quartiers durables, c’est-à-dire des lieux où il fait bon vivre et travailler, avec une qualité de vie mettant l’accent sur les quartiers comme lieux de rencontre des habitants d’origines socio-culturelles très diverses
  • une ville qui favorise le dialogue entre tous ses habitants et ses élus locaux, promouvant ainsi la participation des citoyens à la vie de quartier et au débat public en générale, renforçant ainsi la cohésion sociale, culturelle et politique basée sur la tolérance, le respect de la diversité d’autrui ainsi que le droit à la différence, le vivre ensemble, l’entraide et la coopération
  • une ville permettant aux habitants de devenir eux-mêmes des acteurs de leur ville, de leur quartier et rue et de s’aider soi-même et promouvant ainsi l’empowerment de ses citoyens.

 


Le fonctionnement de la structure

Au foyer Espérance, l’équipe sociale d’Inter-Actions est en charge de la gestion intégrale de la structure, en combinant des missions sociales, éducatives et de gestion de la structure.

1.Mission sociale

L’équipe sociale du foyer accompagne les personnes dans les démarches pour régulariser et pour faire évoluer les situations dans différents domaines. Ce travail se fait en étroite collaboration avec les services spécifiques de l’Office National de l’Accueil (ONA) lorsque cela est nécessaire et en partenariat avec les structures d’Inter-Actions (ou d’autres acteurs sociaux au Luxembourg).

Le suivi social tient compte du choc culturel auquel sont confrontés les BPT en encourageant le dialogue socio-culturel, en initiant des actions d’information, de sensibilisation, d’échanges culturels variés ou en participant à des manifestations locales.

Les principales missions sociales du foyer sont les suivantes :

  • Le suivi et accompagnement social
  • L’accueil et la prise en charge des résidents
  • La promotion de l’autonomie des résidents
  • L’intégration par les langues
  • Soutien dans l’intégration sociale au Luxembourg

2. Mission éducative et travail communautaire

Le travail éducatif constitue un élément clé dans le foyer, visant à favoriser le développement personnel des résidents tout en créant des moments de partage enrichissants.

Il se décline en plusieurs volets, explicités ci-dessous :

  • L’éducation à l’hygiène et à la santé.
  • Activités internes et externes
  • Le bien vivre-ensemble dans le voisinage

3. Mission de gestion

La gestion de l’infrastructure, des logements individuels et des problèmes techniques fait l’objet d’un suivi régulier au sein du foyer.

Dans ce cadre, l’équipe sociale assure deux types de gestions :

  • Gestion de l’infrastructure
  • Gestion des logements individuels

Population cible

Le foyer est principalement destiné aux familles, mais accueille également des hommes et des femmes célibataires adultes bénéficiant du statut de protection temporaire (BPT), actuellement d’origine ukrainienne.

NOM DES RESPONSABLES

Roberta Dragonu

CONTACT

Foyer Espérance

1-6, Cité de l’Espérance

L-4111 Esch-sur-Alzette

Tél : +352 621 494 952

E-mail : foyeresperance@inter-actions.lu

Dernières news de Structure d’hébergement pour les BPT – Foyer Espérance