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Retour sur 2019 – présentation du rapport annuel

08-07-2020

Le rapport annuel 2019 d’Inter-Actions vient de paraître. Au fil des pages, les 37 structures qui composent l’association mettent en lumière, chiffres à l’appui, les activités, projets, et échanges qui ont ponctué l’année passée.

« Comme toujours, tous nos services ont cherché à répondre au mieux aux demandes et attentes de leurs clients, qu’ils soient parents d’enfants accueillis dans nos crèches et maisons relais, jeunes fréquentant nos maisons des jeunes, personnes surendettées prises en charge par nos services endettement et suivi financier et social, seniors qui se rencontrent dans notre club Uewesauer, ou sans-abris à qui nous offrons contact humain, conseils et écoute », déclare Roger Faber, directeur de l’organisation.

Il poursuit en soulignant le travail des services « ensemble » de Bonnevoie-Gare, Esch sur Alzette, ou Dudelange : « en s’impliquant au plus près des populations et en créant du lien entre les personnes, nos travailleurs communautaires découvrent les dynamiques du quartier, les besoins parfois mal ou peu exprimés des habitants, et cherchent, avec eux, des solutions ». De la création de GiveBox à Esch sur Alzette à la mise en œuvre de cours de luxembourgeois ou de soutien informatique à Dudelange, ou à l’organisation régulière de repas en commun à Bonnevoie, les assistants sociaux d’Inter-Actions sont présents sur leur terrain, aujourd’hui comme il y a quarante ans, lors de la création de l’organisation.

« Cette proximité au terrain est fondamentale, nous l’avons bien vu ces derniers mois. Elle nous a permis de rester en contact avec nos clients, des parents un peu dépassés parfois ou des personnes socialement ou économiquement vulnérables ou seules pour qui le confinement a été très difficile » ajoute Gaby Damjanovic, Présidente de l’association.

« Avec la publication de ce rapport, il nous paraît très important de reconnaître et d’insister sur la qualité du travail de nos équipes, construite au cours des années et démontrée au fil des pages. En ces temps troublés, il est fondamental de pouvoir s’appuyer sur leur expertise et leur expérience pour offrir le meilleur service aux personnes qui ont besoin de nous».

Lire le rapport