La Wanteraktioun ou Action Hiver est une action humanitaire mise en place par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg dès l’hiver 2001. Le but de cette démarche est d’éviter que des personnes sans-abri ne soient victimes d’hypothermie par période de grand froid.
Cette action est coordonnée par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Le lancement de l’édition 2016/2017 a été organisée en partenariat avec les organismes suivants :
Inter-Actions: coordination de terrain
Croix-Rouge luxembourgeoise : gestion du Foyer de Jour (Dernier Sol/Bonnevoie)
Caritas Accueil et Solidarité : gestion du Foyer de Nuit (site Lux-Airport/Findel)
D’autres associations et organismes sont étroitement associés à l’organisation de l’Action Hiver. Il s’agit de la Croix-Rouge-Doheem Versuergt et son Service Réfugiés, l’association Stëmm vun der Strooss, le Comité national de Défense sociale/Vollekskichen, l’organisation Jugend an Drogenhëllef, Femmes en Détresse, le Foyer Abrisud, Médecins du Monde, la Police grand-ducale, l’Office luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la Santé, le Ministère des Transports, les Chemins de Fer luxembourgeois, la Ville de Luxembourg – Direction des Affaires sociales et AVL – les Autobus de la Ville de Luxembourg ainsi que la Ville d’Esch/Alzette.
(extrait du rapport officiel que vous pouvez décharger ici)