A+
A
A-

Quartier Sandweiler – Phases de transition

25-09-2025

Crèche Piwitsch – Maison Relais Haus vun de Kanner

Depuis 2023, un projet de transition a été mis en place entre la crèche « Piwitsch » et la Maison Relais « Haus vun den Kanner » pour les enfants âgés de 2 à 3 ans. Dès les premières visites, les enfants ont pu établir un premier contact avec l’environnement et le personnel pédagogique, ce qui leur a permis de découvrir les lieux, de rencontrer l’équipe éducative et de se familiariser progressivement avec leur futur cadre. L’avantage majeur est que la Maison Relais, l’école et la structure se trouvent dans le même bâtiment, ce qui rend l’intégration encore plus fluide et rassurante pour les enfants comme pour les parents. Quatre fois par an, une rencontre est organisée, comprenant notamment une semaine d’adaptation avant la rentrée ainsi qu’un pique-nique à l’aire de jeux du Haus vun den Kanner avec les nouveaux parents et enfants du précoce afin de créer des liens dès l’été. L’objectif est que chaque enfant arrive en septembre avec confiance, en connaissant déjà les lieux, les rituels, les éducateurs et ses futurs camarades.

Maison Relais Haus vun de Kanner –  Maison Relais Um Weier

Pour favoriser une adaptation progressive, un projet de transition a été mis en place entre le cycle 1.2 de la Maison Relais « Haus vun den Kanner Sandweiler » et la Maison Relais « Um Weier ». Deux fois par mois, les enfants ont découvert en petits groupes les différentes salles et l’équipe éducative, avec des activités dans une salle précise et un rituel d’accueil. Ils ont appris les règles de manière ludique et ont ensuite pu jouer librement et explorer les ateliers de façon autonome. Les rencontres avec les enfants déjà présents aux cycles 2-4 ont permis de créer des premiers liens et de favoriser la socialisation. Grâce à ce dispositif structuré et progressif, la rentrée de septembre s’est déroulée de manière fluide et positive : les enfants avaient déjà une bonne connaissance des salles, des regels et de l’équipe, ce qui a facilité leur intégration et favorisé une atmosphère accueillante et rassurante.

Maison Relais Um Weier – Maison des jeunes

Dans le cadre de la transition du cycle 4.2 vers le lycée et la Maison des Jeunes, une collaboration a été mise en place entre la Maison Relais Um Weier et la Maison des Jeunes de Sandweiler Chaque jeudi, de 14h à 16h, les enfants viennent découvrir la Maison des Jeunes, son fonctionnement, ses activités ainsi que l’équipe éducative. Les activités proposées ont été pensées principalement autour de la dynamique de groupe et de la collaboration entre les jeunes. Elles ont également favorisé la connaissance mutuelle, l’expression de chacun et le développement d’un sentiment d’appartenance dans le groupe. L’objectif de ces rencontres est de faciliter le passage vers une nouvelle étape de leur parcours, en leur permettant de se familiariser progressivement avec cet nouveau environnement.