Le Projet Graffiti « Transfor(sch)melz était la réalisation d’ un atelier pédagogique d’expression artistique avec un travail de décoration style art urbain sur le mur de l’aire de jeux située route de Volmerange. Le quartier Schmelz occupe une place très importante dans l’histoire économique luxembourgeoise. La sidérurgie occupe ainsi une place importante dans l’esprit et le cœur des habitants de ce quartier.
A travers cette atelier, les artistes Nask, Rojo, Stom500 et Third ont intégré des éléments qui rappellent cette période en reprenant des photos de l’époque comme référence, le tout sous forme d’une histoire. Les usines se sont transformées grace à l’art.
Les enfants du quartier Schmelz, de la maison relais Diddelfamill et du foyer d’accueil de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont contribué à la réalisation de ce projet.
Cette initiative est le fruit de une collaboration entre le Projet Ensemble/Inter-Actions asbl et la Ville de Dudelange (le service à l’égalité des chances entre femmes et hommes, la commission consultatives communales d’intégration, la commission de la famille et la commission du tourisme).