Le 14 décembre 2023, 462 personnes sans-abri ont été recensées : 39 dans la ville d’Esch-sur-Alzette, 195 dans la ville de Luxembourg, 228 sur le site de la Wanteraktioun. Plus de 80% de ces personnes sont des hommes.
Le service Streetwork d’Inter-Actions accompagne les personnes sans-abri depuis 2001. Pour nombre d’entre eux le « bonjour, comment allez-vous ? » lancé par un streetworker sera la seule interaction humaine d’une journée de solitude.
Le service Premier Appel a démarré ses activités en 2017. Il est ouvert en soirée, à l’heure où une majorité des services bas seuil ferment leurs portes. Il est intervenu au cours de 2023 auprès de 976 personnes.
A vos Côtés a démarré en 2020 dans le quartier de la Gare à Luxembourg ville. Ce service de proximité, destiné aux résidents, habitants et commerçants est aujourd’hui présent à Bonnevoie et en Ville Haute.
Le sans-abrisme est l’une des formes les plus extrêmes d’exclusion sociale. Il a une incidence négative sur la santé physique et mentale, le bien-être et l’espérance de vie des personnes, ainsi que sur leur accès à l’emploi et à d’autres services économiques et sociaux.
Déclaration de Lisbonne créant la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme, 2021.