Une nouvelle structure d’accueil d’Inter-Actions a ouvert ses portes à Mersch le 15 septembre 2022. C’est la première Maison relais intégrée dans une école internationale de l’association. C’est donc une toute nouvelle équipe qui a accueilli les enfants et les parents pour la rentrée. L’Ecole Internationale Mersch Anne Beffort (EIMAB) accueille la première année jusqu’à 40 élèves qui entrent en première année primaire (cycle 2.1), répartis en une classe francophone et une anglophone. Chaque année, deux classes supplémentaires pour un total de 40 élèves supplémentaires, sont ajoutés, jusqu’à proposer un cycle primaire complet. Au vu du cadre donné par une école internationale, beaucoup de nationalités différentes sont évidemment représentées. Le mélange des langues qui sont parlées à la Maison relais EIMAB caractérise notre quotidien qui est agrémenté par d’intéressants, voire amusants échanges.
De plus, une vingtaine d’enfants réfugiés d’Ukraine sont également pris en charge par l’EIMAB pour suivre leur formation scolaire et bénéficier de l’encadrement de la Maison relais. Malgré la barrière de la langue, les enfants interagissent tous les jours, participent aux activités et jouent ensemble, ce qui est un signe fort d’une inclusion qui va dans le bon sens.
Avant l’ouverture des portes, l’équipe éducative d’Inter-Actions a participé à une formation de Team Building avec Marina Clement pour forger les bases de l’esprit d’équipe avec des personnes qui n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant.
La mise en place de la structure a été fortement soutenu par les autres structures d’accueil de Mersch d’Inter-Actions, à savoir les Maisons relais Nic Welter, Krounebierg et Butzenhaus. Un grand merci à eux pour leur solidarité!