Dans le cadre du Urban History Festival 2024, les enfants de la maison Relais Pinocchio d’Inter-Actions nous invitent à un fascinant voyage dans le passé. Grâce à un projet intitulé Gëschter an Haut (Hier et Aujourd’hui), ils ont exploré l’évolution du quartier de Bonnevoie à travers d’anciennes photographies.
En collaboration avec la photothèque de la Cloche d’Or, un choix de photos historiques du quartier a été réalisé. Armés de ces images du passé, les jeunes participants ont parcouru Bonnevoie pour capturer des clichés contemporains des mêmes lieux. Ce processus leur a permis de constater de manière évidente l’évolution de leur environnement, riche en histoires et en transformations.
Mais Gëschter an Haut ne se limite pas à un regard nostalgique sur le passé. L’exposition invite également à réfléchir sur l’avenir. Chaque habitant de Bonnevoie est invité à s’engager, à travers ses rêves, ses actions et ses capacités, pour transformer ce quartier en un lieu tourné vers l’avenir. Les photographies réalisées par les jeunes artistes témoignent des changements, mais elles sont aussi un appel à imaginer et à façonner le Bonnevoie de demain.
Pour célébrer le talent de ces jeunes artistes et mettre en lumière leurs œuvres, une exposition sera organisée à la Bouneweger Stuff. Cette exposition, qui se déroulera sur une période de deux mois, offrira aux visiteurs l’occasion de découvrir les juxtapositions de photos anciennes et actuelles, témoignant des changements du quartier.
Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 02 décembre 2024 à 18h30. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans le passé tout en célébrant le présent et en imaginant ensemble l’avenir !