Le 6 décembre 2023, la Maison Relais EIMAB a mis en place le projet « Shoebox ». Ce projet est une collaboration entre la Maison Relais, les parents et les services « Premier Appel » et « Streetwork ».
Notre Maison Relais s’est dit qu’à la Saint-Nicolas les enfants recevaient des cadeaux, mais qu’il existe des personnes, malheureusement, défavorisées dans notre société qui n’ont pas cette chance. Des personnes qui ne reçoivent pas de cadeaux pendant les fêtes et qui vivent dans la rue. Pourquoi ne pas offrir à ces personnes un petit cadeau ? Nous avons abordé le sujet avec les enfants et ainsi est née l’idée des « Shoebox ».
Un mail a été envoyé à tous les parents pour les informer de ce projet. Les parents ont donc amené des boîtes de chaussure garnies d’aliments, d’une pièce de vêtement ou d’un accessoire chaud et de produits d’hygiènes. Avec les enfants, nous avons décoré ces boîtes, nous les avons peintes et ornées dans l’esprit de Noël. Les enfants ont aussi fait des dessins, qu’ils ont mis dans les boîtes pour offrir.
Nous avons en premier contacté le service « Streetwork » pour éventuellement pouvoir offrir ces boîtes aux personnes sans abri. Ils étaient directement motivés à participer à ce projet. Ils nous ont mis ensuite en contact avec le service « Premier Appel » pour réaliser la distribution. Le service « Premier Appel » s’est engagé à faire cette distribution, car ils ciblent majoritairement les personnes individuelles dans la rue, ce qui permet également d’éviter des conflits à l’intérieur d’un groupe.
Une éducatrice de la Maison Relais EIMAB a eu aussi la chance de participer à une petite tournée de distribution des cadeaux. Elle témoigne d’une expérience exceptionnelle, les bénéficiaires ayant été reconnaissants et émerveillés par cette action.
Avec cet article la Maison Relais EIMAB remercie tous les parents de la Maison Relais, tant que le service « Streetwork » et « Premier Appel » pour cette formidable action et collaboration.