Dans son édition de février 2018, le périodique « City Mag » met en évidence, dans un long article intitulé « Les jeunes ont la parole », les « Forums des Jeunes ».
Le Service Jeunesse de la Ville de Luxembourg organise dans des intervals de 3 ans de « Forums des Jeunes » dans tous les quartiers de la ville. Il s’agit de fournir une plateforme aux jeunes qui leur permet de formuler leurs idées et leurs soucis, puis de travailler ces idées de manière à pouvoir les présenter à la fin de la journée aux responsables politiques. Les idées tournent souvent autour de questions d’aménagement de l’espace, des transports, des possibilités de sports et de loisirs. La plateforme permet aussi aux responsables communaux de comprendre les vues des jeunes et d’en tenir compte lors de l’orientation de leurs démarches. Dans le passé certaines idées se sont déjà concrétisées, comme par exemple les terrains multisport, des changements d’horaires de bus, etc.
Les éducateurs d’Inter-Actions s’investissent dans cette démarche en guidant le processus de formulation de sujets et encadrant les jeunes. Ceci suit la ligne directrice 4 de l’association qui met l’accent sur le développement de la participation des clients : « In diesem Sinne sollen soziale Strukturen so konzipiert sein, daß sie eine den Zielgruppen bzw. der Problematik entsprechende Partizipation der Randgruppen gewährleisten ».
(photos du CityMag 02/2018)