A+
A
A-

Maison des jeunes In Move – Projet de sensibilisation

19-05-2021

 

Dans le cadre des projets de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes lycéens, la maison des jeunes In Move de Neudorf a organisé une matinée de sensibilisation sur le thème du racisme, le mardi 11 mai 2021.

En collaboration avec le cinéma Kinepolis, la maison des jeunes a accueillie 45 lycéens accompagnés de leurs professeurs. Pour cette 10ème édition, nous leurs avons proposés de regarder le film « The green book, sur les routes du sud »  avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali.

Pour une meilleure vision du film, voilà un court synopsis : « En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. »

Suite à la diffusion du film, un échange, respectivement animé par, Mme. Myriam Abaied du Centre d’éducation interculturelle (IKL) ainsi que Mr. Hurst Patrick du Centre pour l’égalité de traitement (CET) a eu lieu. Les élèves ont reçu des informations sur le sujet et ont également pu poser des questions, donner leur point de vue et échanger sur le sujet.