Les Maisons des jeunes d’Inter-Actions (Gare, Bonnevoie, Gasperich, Leudelange et Sandweiler) ont organisé une journée de sensibilisation sur la thématique des violences faites aux femmes, dans le cadre de l’Orange Week 2020.
A l’occasion de cet évènement, une journée de réflexion a eu lieu à Gasperich, articulée autour de différents workshops auxquels ont participé, en plus du public invité, trente jeunes des Maisons de Jeunes d’Inter-Actions.
Dans chaque workshop, divers aspects ont été thématisés, tels que les différentes formes de violences, l’origine de la violence, la mécanique, le « jeu » mis en place par le bourreau et la victime et les solutions pour sortir du problème.
Après une longue journée de travail, les jeunes participants ont présenté le produit de leurs réflexions au public présent. Les jeunes se sont montrés particulièrement brillants dans l’analyse du problème et quant aux solutions qu’ils ont trouvées et proposé de mettre en place.
Des spots réalisés préalablement par les jeunes sur la thématique ont été diffusés. Sur cette même thématique, le groupe de danse de la Maison des Jeunes de Gasperich avait réalisé une chorégraphie particulièrement émouvante. Le public a été singulièrement touché en découvrant cette prestation. Un catering apprécié de tous a clôturé cette journée.
Les échanges furent fructueux et enrichissants. Les jeunes se sont montrés extrêmement concernés et réactifs par rapport à la thématique.