Depuis un certain temps, les enfants des cycles 2 -4 réclament pendant nos réunions d’enfants une salle rien que pour eux. Etant donné, que notre maison n’est pas immense, il était un vrai challenge de répondre de façon favorable à cette demande, mais nous avons, avec l’aide des enfants trouvé un super solution: Les enfants vont pouvoir aménager une salle du 1er étage à leur goût.
Cette salle est aujourd’hui celle des jeux de société. Un petit coin a été aménagé de façon à permettre aux plus grands de se relaxer ou de lire un livre, mais ce n’est pas satisfaisant. C’est donc ensemble avec un groupe et un éducateur, que les enfants ont développé leurs idées de décoration et d’aménagement. Ils ont décidé ensemble de décorer le pan de mur où se trouvent les fenêtres, avec des dessins de mangas. Les coussins vont changer de place afin d’y installer un meuble bibliothèque, qu’ils ont choisi dans un catalogue spécialisé. Le reste du pan de mur sera décoré avec des toiles que les enfants auront peintes.
Le meuble bibliothèque leur sera réservé et leur permettra d’y stocker leurs livres, jeux et décoration. Afin que ces décisions ne soient pas seulement des paroles en l’air, le groupe, accompagné de l’éducateur, a été faire ses emplettes de nouveaux légos et de livres. Les cartes mangas, ainsi que les toiles ont été commandées. Reste plus que la bibliothèque à commander que les enfants ont choisi, ce qui se fera dans les prochains jours. Les enfants sont impatients et aimeraient voir les résultats directement. En attendant le meuble, ils vont déjà pouvoir décorer le mur de cartes mangas, peindre les toiles et s’attaquer à la construction des nouveaux légos.
Nos réunions d’enfants sont des moments précieux, car elles leur donnent une vraie place dans la vie de la maison. En pouvant exprimer leurs idées, faire des choix et participer aux décisions qui les concernent, les enfants deviennent acteurs de leur propre lieu de vie. Cette participation active est essentielle à leur développement : elle leur apprend que leur parole a de la valeur, que leurs opinions comptent et qu’ils peuvent, par le dialogue et la réflexion, faire évoluer les choses. Vivre ces expériences renforce leur confiance en eux et les aide à oser s’exprimer dans d’autres contextes importants de leur vie, notamment à l’école et plus tard dans la société. Peu à peu, ils comprennent que s’engager, proposer et décider sont des compétences qu’ils peuvent utiliser tout au long de leur parcours.