C’est la deuxième année consécutive que les enfants s’engagent pour prendre des décisions afin d’améliorer leur vie en communauté au sein du Foyer Diddelfamill.
Dès le mois d’octobre les enfants du cycle 2.1 à 3.2 ont eu l’occasion de se présenter à l’élection du comité des enfants. La première étape consiste de préparer leur campagne et puis de la présenter aux autres enfants. 8 enfants ont alors été élu par vote à bulletin secret.
Les enfants réélus pour la deuxième fois ont pu accompagner les nouveaux membres du comité. Ce qui permet à l’éducateur de rester plus en retrait, car l’un des objectifs est qu’ils travaillent et trouvent des sujets de discussion de façon autonome.
Cette année leur première initiative était d’organiser les vacances de Carnaval sous le thème de « Disney ». Dans un premier temps, le comité a évoqué le souhait d’en faire un projet, mais l’avis des éducateurs étaient un peu mitigé. Afin d’éviter toute forme de publicité et de prévenir d’éventuelles tensions ou sentiments d’injustice, nous avons trouvé un accord avec le comité pour organiser une semaine à thème. Les éducateurs se sont toute fois concertés afin d’utiliser certaines situations issues des animations Disney pour aborder et thématiser des sujets récurrents, tels que le respect, la démocratie et la bienveillance.
Ces moments de partage était enrichissant et on peut déjà apercevoir l’évolution du comité, ainsi que leur réflexions de plus en plus constructives.
Par ailleurs, pour toutes les prochaines vacances le comité organisera pour les autres enfants l’activité « élaboration du plan des vacances ». Le but est également d’impliquer d’avantage les autres enfants et pour qu’ils apprennent à aller vers le comité quand ils ont des idées, des remarques ou réflexions.