L’année dernière, les enfants de la Maison Relais Pinocchio ont remporté un concours de dessins organisé pour décorer l’accueil du siège d’Inter-Actions. En récompense, ils ont reçu un prix de 250 € – une belle opportunité pour réfléchir ensemble à la meilleure manière d’utiliser cet argent.
Fidèles à l’esprit participatif qui anime la maison relais, chaque groupe d’enfants a proposé une idée. Puis, sous l’impulsion de leurs représentants — les enfants-présidents — de véritables élections ont été organisées. Et le verdict démocratique est tombé : les enfants ont choisi… d’adopter des lapins !
Avant de concrétiser ce projet, un engagement collectif a été demandé : chaque enfant devait s’impliquer dans le soin aux animaux, leur bien-être et l’entretien de leur futur habitat. Une fois cette promesse faite, nous nous sommes mis à la recherche de nos nouveaux compagnons.
C’est au printemps qu’une portée de huit adorables lapereaux a été repérée. De nouvelles élections ont alors eu lieu : cette fois, chaque enfant a pu voter en cochant la photo de son lapin préféré. Encore une belle occasion de faire vivre la démocratie au quotidien.
Durant les vacances de Pâques, l’effervescence était à son comble : tout le monde a mis la main à la pâte pour construire une maison douillette pour accueillir les petits protégés.
Et ce mardi, c’est avec une immense joie que Floppy et Gooffy ont fait leur entrée à la Maison Relais, accueillis avec curiosité et enthousiasme… par les résidents à plumes déjà sur place : nos poules Ajax, Blue, Browny et Lisa !
À Pinocchio, la démocratie n’est pas qu’un concept : elle se vit, se construit, et prend même la forme de deux adorables boules de poils.