Pour faciliter la transition du cycle 4 vers les prochaines étapes de leur adolescence, un projet commun a été mis en place entre la maison relais et la maison des jeunes de Sandweiler. Pendant ce projet, les enfants traiteront différents aspects autour du sujet du harcèlement pendant l’adolescence et créeront un court métrage le thématisant. Ce projet a ainsi pour but de les préparer à ces éventuelles situations du quotidien et de leur apprendre à agir convenablement. Ils feront également connaissance avec les éducateurs et les jeunes de la maison des jeunes, qui font office d’aide et d’orientation lors de leur transition vers le lycée.
Lors de notre première activité, un jeu de rôle a été réalisé, au cours duquel certains exemples de harcèlement, figurant sur une affiche (créée par les enfants au préalable), ont été joués par les enfants. Pendant cette activité, les enfants ont appris à se mettre à la place des harceleurs et des victimes, développant ainsi davantage leur sens de la compassion et de la justice. Ils ont également pu découvrir s’ils souhaitent se trouver devant les caméras en tant qu’acteurs ou occuper un rôle de réalisateur.
Lors de l’activité de cette semaine, les premiers croquis et idées des enfants ont été rassemblés. Toutes les idées ont été discutées dans le groupe et développées afin d’intégrer celles de chacun. Grâce à cette activité, une situation précise a pu être définie afin de pouvoir commencer, lors de notre prochaine rencontre, l’écriture des scènes et la préparation du matériel requis. Une courte activité sera également réalisée, dont le but sera de travailler la dynamique de groupe, afin qu’ils apprennent à mieux se connaître et à faire confiance aux autres.