Nous sommes heureux de vous inviter à l’exposition « Who’s Next ? – Sans-abrisme, architecture et la ville ». Elle est le résultat d’une collaboration étroite entre Inter-Actions, l’Architektur Museum de Munich et le Centre Neimënster. En plus elle a pu s’appuyer sur le support de différents organismes officiels et privés que vous pourrez repérer sur l’affiche.
Au début de 2023, en discutant sur notre anniversaire des 45 ans qui s’annonçait pour 2024, le conseil d’administration s’est décidé, plutôt que de faire une fête, d’organiser un événement destiné à contribuer à la réflexion sur un problème social qui touche le pays.
Avec l’exposition « Who’s Next ? » nous souhaitons apporter une vue plus globale et plus différenciée sur le phénomène du sans-abrisme, en le plaçant dans un contexte international et en proposant des solutions élaborées par l’architecture dans différentes villes. En parcourant l’exposition, on ne peut se soustraire à la réflexion qu’on est en face d’un phénomène qui perdurera. Fermer les yeux ou essayer de faire disparaître le phénomène n’est probablement pas la stratégie adaptée.
L’exposition se compose de trois parties : une présentation de 8 citées internationales confrontées au sans-abrisme à base de colonnes publicitaires, une étude de cas basée sur des maquettes et des présentations audio-visuelles, une présentation de projets de villes allemandes s’appuyant sur des affiches et des présentations audio-visuelles. Le tout se termine par un rapprochement à la situation au Luxembourg. L’exposition a été présentée en 2021 et 2023 à Munich, Hambourg et Bolzano.
L’exposition sera accompagnée de différentes manifestations d’encadrement. Parmi ceux-ci nous voulons en relever déjà deux, qui, nous l’espérons, pourront avoir un impact sur nos réflexions, sociales et architecturales. La table ronde du 17 décembre 2024 qui permettra un échange entre les domaines de la politique, de l’architecture et du social, ainsi que la conférence du 9 janvier 2025, tenue par le curateur, Daniel Talesnik, professeur à l’Université de Bath.
L’affiche peut être déchargée ici : 20241101Affiche Who’s next A3 envoi4