Dans le cadre de l’exposition « Who’s Next – Sans-abrisme, architecture et la ville » et en collaboration avec LUCA, nous sommes heureux de pouvoir annoncer la conférence avec Daniel Talesnik : L’importance du design, ou que peut faire l’architecture ?
Le 9 janvier 2025 à 19.00 heures au Centre Neimënster (Salle José Ensch), visite guidée préalable à 18.00 heures.
Bien que l’architecture ne puisse à elle seule résoudre le problème du sans-abrisme, la question se pose : Quel rôle peut-elle jouer ? Ou, pour être plus précis, comment l’architecture peut-elle collaborer avec d’autres disciplines pour développer des moyens de loger de manière permanente ceux qui n’ont pas de logement ?
Daniel Talesnik :
Daniel Talesnik est curateur à l’Architekturmuseum der Technischen Universität München (TUM) ou il a mis en place l‘exposition Access for AII : Sáo Paulo’s Architectural infrastructures, qui a été présentée en 2020 au Center for Architure à New York City et en 2021 au Musée suisse de l’architecture (SAM) à Bâle. Il est aussi le curateur de l’exposition « Who’s Next ? », exposée à Munich, Hambourg, Bolsano, actuellement présentée au Centre Neimënster. Il est architecte et a étudié à la Pontificia Universidad Católica de Chile (2006) et a obtenu un doctorat à l’Université de Columbia avec la dissertation : The ltinerant Red Bauhaus, or the Third Emigratíon. Il enseigne à l’Université technique de Munich et à l’Université de Bath et a précédemment enseigné à la Pontificia Universidad Católica de Chile, à l’Université de Columbia et à l’Illinois Institute of Technology.
(photo 1 : © Fanny Allié; photo 2 : © Iwan Baan)