Initié en 2016 par le service Ensemble Quartiers Esch d’Inter-actions asbl, le projet a vite su compter sur le soutien précieux d’autres associations locales eschoises (CRIJ – Escher Jugendhaus et Point Info Jeunes, CIGL Esch, Service Jeunesse de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Ensemble Quartiers Esch et Escher Kannervilla d’Inter-Actions asbl, Caritas Fairness Center, MESA – La Maison de la Transition, Eltereschoul, Kulturfabrik Esch, Haus vun de Bierger) et du service de la Jeunesse de la Ville d’Esch/Alzette.
Les associations de la plateforme GIVEBOX se sont dans un premier temps (2016 jusque 2019) concentrées sur la promotion de Giveboxes improvisées dans leurs locaux à l’aide de caisses en bois ou d’armoires réaménagées afin d’accueillir toutes sortes de gadgets (vêtements, ustensiles de cuisine, livres, etc….). Celles-ci ont connu un franc succès auprès des publics cibles spécifiques aux associations et leur action de terrain. (Les partenaires de la plateforme Givebox sont ceux mentionnés ci-dessus.)
Avec l’ouverture officielle le 15 novembre 2019 des 3 premières cabines téléphoniques « Givebox » sur le territoire de la ville d’Esch/Alzette, le projet a passé le cap des Giveboxes internes aux associations et va à la rencontre des habitants dans leurs quartiers (Al Esch et Brill) respectifs. Les Giveboxes internes vont bien entendu continuer à fonctionner parallèlement aux cabines téléphoniques Giveboxes publiques.
Pour cette nouvelle phase d’installation dans l’espace public, la plateforme Givebox a pu compter sur le soutien précieux de la Ville d’Esch/Alzette et de ses services techniques, ainsi que sur l’entreprise POST Luxembourg qui a bien voulu faire un don de 10 anciennes cabines téléphoniques.
Celles-ci ont été techniquement réaménagées grâce au CIGL Esch. L’artiste Daniel Mac Lloyd, soutenu par de jeunes Eschois (Rhadigia Cardoso, Tiago Marques, Shana Kappweiler, Leah Martins, Sara Lucio et Candice Pennerad) a donné à deux des cabines une note bien artistique. La troisième, la Givebox Ensemble, a été mise en couleur par des habitants et enfants fréquentant les structures de la Escher Kannervilla et de l’Ensemble Quartiers Esch d’Inter-actions asbl pendant la semaine de l’inauguration, comme vous pouvez le constater sur les photos.
Avec l’inauguration du 15 novembre 2019, pendant laquelle les responsables des 3 cabines Givebox (CIGL Esch, Service Jeunesse de la Ville d’Esch/Alzette, Point Info Jeunes Esch/Alzette et Ensemble Quartiers Esch d’Inter-Actions asbl) ont organisé une petite marche de découverte avec des petites animations et surprises, la plateforme a lancé la phase test pour voir si les Giveboxes publiques vont être accueillies favorablement par les habitants dans les quartiers.
Des demandes de mise à disposition de nouvelles cabines téléphoniques recyclées en Givebox dans d’autres quartiers, se font déjà entendre et devront être gérées dans un premier temps par des associations ou initiatives locales. Il faudra en effet s’assurer que Giveboxes répondent aux conditions de salubrité publique.
Les organisateurs espèrent que dans le futur, ces Giveboxes auront la possibilité de se répandre dans d’autres quartiers et seront le début de belles dynamiques où les habitants peuvent contribuer à un système d’échange local, de troc et de partage entre tous les habitants tout en promouvant la rencontre.