Projet pilote Hack4Kids@Dudelange / SECURITYMADEIN.LU
En collaboration avec l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration, la Commune de Dudelange, la Croix-Rouge, l’association Passerell et le SCRIPT (BEE CREATIVE), a organisé un événement Hack4Kids au Foyer Diddelfamill de Dudelange le dimanche 24 juillet 2016. Ce Hack4Kids a réuni une trentaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans qui ont pu se familiariser avec le monde de l’IT via de nombreuses activités ludiques. C’est d’ailleurs la première fois que Hack4Kids produit du matériel pédagogique en 5 langues incluant l’anglais, l’allemand, le français, l’arabe et même le farsi.
Cet événement était un projet pilote composé de 5 ateliers, tous modifiés pour l’occasion. Certains portaient sur la programmation dans ses concepts de base (Human Robotron Drone Race, Pseudo-Code Danse), d’autres appréhendaient plutôt des éléments artistiques en lien avec les technologies de l’information (Post-it Art et Light painting).
« L’idée derrière ces ateliers, dans leurs versions livrées pour ce projet pilote, était de trouver comment permettre à des enfants, via les technologies de l’information, de collaborer et d’apprendre ensemble même sans nécessairement pouvoir se comprendre au niveau de la langue parlée », explique Matthieu Farcot, de SECURITYMADEIN.LU. « Hack4kids a été efficace : quand l’intérêt du jeu dépasse la difficulté de la langue, l’interaction est présente ! », dit Cassie Adelaïde de Passerell.
« Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir cet événement créatif au sein de notre établissement Diddelfamill (Dudelange). Nous nous réjouissons à la perspective de futures collaborations avec SECURITYMADEIN.LU. », conclut Loris Spina, du Foyer Diddelfamill.
À propos de Hack4Kids : Créée en 2014 par SECURITYMADEIN.LU, dont le ministère de l’Économie est un des principaux membres fondateurs, Hack4Kids est une initiative ludo-éducative d’initiation à la programmation et aux technologies de l’information en général, élaborée pour des enfants âgés de 7 à 12 ans et des adolescents. Le projet est destiné à stimuler la créativité et à aiguiser le regard « derrière l’écran ».