Exposition « D’Leiwe brëllen ! »
Dans le cadre de son travail de jeunesse et plus particulièrement du développement de la notion de citoyenneté, de démarche identitaire et de découvertes géographiques et historiques, la maison des jeunes de Gasperich a initié un projet articulé autour des 12 cantons luxembourgeois.
Plus précisément, il s’agissait de faire un travail de recherche sur l’histoire et la singularité de chaque canton et de matérialiser le fruit de ces recherches par la création de 12 œuvres d’art, symbolisant chacune un canton différent.
Pour représenter les cantons, le choix des jeunes s’est porté sur un animal symbolique du pays, à savoir le lion.
L’exposition « D’Léiwe brëllen ! » est donc composée de 12 lions customisés sur lesquels sont peints les blasons de chaque canton, ainsi que la position géographique de ce même canton dans le pays
A proximité de chaque lion est jointe une plaquette informative sur les caractéristiques du canton représenté ainsi que de son chef-lieu.
Très réceptifs à l’idée de ce projet, les jeunes de Gasperich se sont particulièrement investis dans les deux principales étapes du projet :
La phase de recherches
Blasons respectifs des différents cantons, singularité des chefs-lieux, naissance des territoires, spécificités historiques, culturelles, gastronomiques, géographiques et autres…
La phase de création artistique
Dans une volonté d’enseignement pédagogique et d’optimisation des produits finaux, nous avons fait appel à une artiste allemande dont le particularisme est de tirer la quintessence du potentiel créatif des jeunes en désacralisant le processus artistique, le rendant de fait accessible au plus grand nombre.
Des recherches initiales à la réalisation des produits finis, ce projet a mobilisé une quarantaine de nos jeunes.
Le 7 mars dernier, une quarantaine de jeunes accompagnés d’une vingtaine de parents étaient présents au vernissage de cette exposition, en présence de Mme la Bourgmestre et de nombreux membres du conseil communal de la Ville de Luxembourg.
Amélie, une jeune artiste de la maison des jeunes de Gasperich, a fait une démonstration de danse particulièrement singulière, mélange d’influences classiques et orientales. Le public présent a amplement apprécié la prestation.
Nous espérons que vous serez nombreux à venir voir ces œuvres d’art au Bierger Center, du 7 au 23 mars 2018.
En vous souhaitant une excellente visite de l’exposition…
L’équipe éducative de la maison des jeunes de Gasperich