A+
A
A-

Maison des jeunes Gasperich – Expo sur l’Europe POP-UP Esch

01-09-2022

La ville d’Esch-sur-Alzette étant la capitale européenne de la culture en 2022, nous ne pouvions passer à côté de cet évènement. C’est ainsi que du 1er août au 1er septembre dernier, nous avons investi les locaux du POP-UP à Esch pour y présenter deux expositions de tableaux sur la thématique européenne

                                              Les artistes racontent l’Europe…                                                         Europe between the lines

 

Concernant la première exposition, les jeunes de la maison des jeunes de Gasperich avaient réalisé des tableaux représentatifs des étapes clé de la construction européenne. A chacune de ces réalisations artistiques est joint un cadre en annexe qui explique l’évènement mis en avant à travers ces tableaux.

La deuxième exposition est née lorsque la journée de l’Europe a été fériérisée pour la première fois au Luxembourg. Cette exposition met en exergue la culture européenne dans un contexte où les aspects économiques et politiques de l’Union Européenne sont trop souvent mis en avant au détriment de cette dernière.

Pour célébrer cette culture, les jeunes ont eu l’idée de valoriser la richesse littéraire de l’UE. C’est ainsi que les portraits de 14 autrices et 14 auteurs (le Royaume uni faisant encore partie de l’UE à l’époque) ont été réalisés. Chaque auteur/trice est dessiné(e) sur les couleurs du drapeau de son pays. Une citation de l’auteur/trice concerné(e) est calligraphiée à côté de chaque portrait.

Chacun des tableaux est accompagné d’une biographie succincte avec la véritable photo de l’auteur/trice.

Ces deux expositions ont été exposées durant de nombreuses semaines (Maison de l’Europe, ambassade du Luxembourg à Bruxelles) ou ponctuellement lors de dialogues citoyens européens (Tramsschapp, Trifolion…)

Elles ont été également le support d’autres actions autour de la thématique européenne (visite des institutions européennes à Bruxelles avec 6 lycées mobilisés, visite d’une classe d’école primaire avec des workshops construits autour de ces expositions…)

Malgré la période estivale, ces deux expositions ont rencontré un succès conséquent. Quand au vernissage de fin d’exposition, ce fût un franc succès avec près d’une centaine de personnes présentes. Madame Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, Monsieur Christian Weis, échevin de la jeunesse de la ville d’Esch, ainsi que Simone Wies et Roger Faber, représentant le conseil d’administration d’Inter-Actions, nous ont fait l’honneur de leurs présences. Ils ont mis en avant le travail de nos jeunes à travers leurs discours élogieux.

Des jeunes d’une maison relais de Esch avait pour l’occasion réalisé une petite fresque sur l’Europe qu’ils nous ont offert.

Après un show de danse orientale particulièrement apprécié, jeunes et moins jeunes se sont retrouvé autour d’un verre de l’amitié et d’une petite agape.