Tout au long de l’année scolaire, un groupe de la Escher Kannervilla a eu l’opportunité de collaborer étroitement avec une classe DAP du Lycée Guillaume Kroll.
Le partenariat entre la Escher Kannervilla et la classe DAP du Lycée Guillaume Kroll a permis de mettre en lumière l’importance de l’observation dans l’action pédagogique. Les étudiants ont appris à observer attentivement les comportements et les besoins des enfants, faisant de cette observation un véritable point de départ pour concevoir des activités adaptées.
Les séances motrices proposées avaient pour objectif principal de soutenir le plaisir de bouger chez l’enfant, tout en favorisant un développement harmonieux et ciblé. Chaque activité était pensée non seulement pour divertir, mais aussi pour accompagner les enfants dans l’acquisition de compétences motrices, sociales et cognitives.
Ce travail collaboratif s’est traduit par la réalisation d’activités concrètes, planifiées par les étudiants eux-mêmes sur la base d’observations menées en classe ou sur le terrain. Cette démarche active et réflexive a constitué une expérience particulièrement formatrice pour les élèves du LGK. Elle leur a permis d’approfondir leurs connaissances en matière de développement de l’enfant, de gagner en assurance dans la relation éducative, et de renforcer leurs compétences pédagogiques.
Certains enfants ont pris beaucoup de plaisir à participer aux différentes activités et ont tout de suite fait preuve d’une concentration extrême. D’autres étaient plus prudents au début, mais se sont laissé motiver par la dynamique de groupe et le sentiment de réussite.
Il y avait également des différences entre les étudiants. Certains ont tout de suite fait preuve de zèle et d’enthousiasme dans leurs activités avec les enfants. D’autres étaient un peu plus hésitants et réservés au début.
Cette collaboration a été marquée par un véritable échange de savoir-faire et de perspectives, dans un esprit de coopération et d’enrichissement mutuel. Elle s’inscrit dans une volonté commune de relier la théorie à la pratique, tout en plaçant l’enfant au centre des préoccupations éducatives.