A+
A
A-

Escher Kannervilla – Premiers pas : un parcours moteur pour les tout-petits

07-07-2025

Dans nos groupes, nous disposons de différents modules permettant de construire un parcours. Ceux-ci sont répartis dans les deux groupes ainsi que dans le couloir. Nous les avons tous rassemblés et, avec les enfants, construit un grand parcours. En complément, nous avons ajouté des échelles triangulaires pour introduire un certain degré de difficulté.

Nous avons retiré tous les jouets de la pièce et conservé uniquement des matelas comme protection en cas de chute dans le groupe. Pendant plusieurs jours, les enfants ont eu la possibilité d’escalader librement et de se concentrer uniquement sur le mouvement, sans être distraits par les jouets. L’objectif est qu’ils développent une conscience de leur propre corps, qu’ils osent grimper même lorsqu’il s’agit de hauteurs plus importantes, et qu’ils aient le courage d’essayer de nouvelles choses. Maintenir leur équilibre reste un défi à leur âge, qu’ils peuvent relever grâce à un parcours comportant différents niveaux.

Le parcours comprend des surfaces souples ainsi que dures, des surfaces lisses et d’autres recouvertes de feutrine ou avec des plots en bois. Cela offre aux enfants une variété de sensations tactiles.

Tous nos enfants savent désormais marcher, certains depuis plus longtemps que d’autres. Cela nous a naturellement permis de constater des différences : certains enfants sont déjà plus mobiles, ont un meilleur équilibre et, en conséquence, osent davantage.

Le fait que le parcours comporte différents niveaux, avec des montées et des descentes, n’a posé aucun problème majeur aux enfants, même si ils étaient plus prudents lorsqu’il s’agissait de descendre. Monter et descendre les échelles ne représentait aucun obstacle pour les plus grands parmi eux. Ils ont même osé se tenir debout sur l’échelle et lâcher les mains.