Dans le cadre de notre offre pédagogique, nous avons créé avec les enfants et leurs parents un livre d’images sur le thème de la ferme. Ce projet accorde une importance particulière au multilinguisme, à la participation et à la coopération entre les parents et notre établissement.
Le point de départ de l’histoire est une idée narrative adaptée aux enfants : une violente tempête a fait fuir les animaux de la ferme. Les fermières sont très tristes et inquiètes, car elles ne savent pas si tous les animaux vont bien. Les enfants découvrent que la perte et l’incertitude peuvent susciter des sentiments tels que la tristesse, la peur et l’inquiétude. Avec les fermières, ils partent à la recherche des animaux pour les aider.
Chaque enfant crée avec ses parents une page du livre d’images. L’enfant décide quel animal il cherche, où il se cache et comment il s’appelle. L’histoire est racontée dans la langue de la famille. Ainsi, toutes les langues sont valorisées et les enfants découvrent que leurs sentiments et leurs pensées ont leur place dans toutes les langues.
La conception de ce livre a permis aux enfants de s’exprimer non seulement sur le plan créatif et linguistique, mais aussi sur le plan émotionnel. Ils parlent de sentiments tels que la tristesse, la joie, le soulagement et la fierté. Les enfants apprennent qu’ils ne sont pas seuls dans les situations difficiles et que la cohésion, la compassion et l’entraide sont importantes pour résoudre les problèmes.
L’implication active des parents permet un apprentissage et des relations intensifs et communs. Les parents accompagnent leurs enfants dans la gestion de leurs sentiments, les aident à s’exprimer et leur apportent de la sécurité. Cela renforce le développement émotionnel des enfants et approfondit la relation entre les parents, l’enfant et l’établissement.
Nous sommes très satisfaits de ce travail commun. Les enfants et les parents étaient motivés, ont participé avec enthousiasme et étaient fiers de faire partie du projet.