Dans le cadre du projet pédagogique des émotions, les différents groupes de la Escher Kannervilla participent à un travail tout au long de l’année pour aider les enfants à reconnaître, nommer et comprendre ce qu’ils ressentent.
Chaque mois, une émotion est abordée dans les différents groupes. Le projet a commencé en janvier avec l’émotion de la colère. D’autres émotions seront travaillées progressivement, jusqu’à arriver à la joie.
Découvrir les émotions
Pour introduire le thème, nous avons utilisé un livre du Petit Loup, qui présente simplement plusieurs émotions. Nous avons choisi de travailler plus particulièrement quatre émotions : la colère, la tristesse, la peur et la joie.
Nous avons aussi créé une roue des émotions. Chaque enfant peut y placer sa photo selon ce qu’il ressent dans la journée et la changer si son émotion évolue. Cet outil aide les enfants à exprimer leurs sentiments et à mieux les reconnaître.
Comprendre la colère
Pour commencer, nous nous sommes concentrés sur la colère. À partir de l’histoire de Léo et Clara, deux amis qui se disputent, les enfants ont découvert qu’une émotion est passagère et qu’il est normal d’en ressentir plusieurs.
Après la lecture, un temps de discussion a permis aux enfants de dire ce qui les met en colère. Chacun a partagé ses idées, dans un climat calme et respectueux.
Dire ce qui met en colère
Nous avons ensuite demandé aux enfants de compléter la phrase « Je suis en colère quand… ». Une photo de chaque enfant, accompagnée de sa phrase, a été affichée dans le couloir. Nous avons pris soin de parler aux enfants dans la langue avec laquelle ils se sentent le plus à l’aise.
Ces affichages permettent aussi de sensibiliser les parents aux émotions vécues par leurs enfants.
Dessiner la colère
Pour terminer, les enfants ont réalisé un autoportrait de leur visage en colère. Un miroir était proposé pour les aider à observer leurs expressions. Certains l’ont utilisé, d’autres ont préféré dessiner librement.
Cette activité aide les enfants à mieux reconnaître leurs émotions et à en prendre conscience.
Un projet pour grandir ensemble
À travers ces activités, nous accompagnons les enfants dans la découverte de leurs émotions et dans l’apprentissage de leur expression. Le projet se poursuivra tout au long de l’année avec d’autres émotions, pour aider chaque enfant à mieux se connaître et à grandir sereinement.