Dans le cadre de notre travail pédagogique sur la nature, nous avons visité avec les enfants de notre groupe le jardin des papillons à Grevenmacher. L’objectif de cette excursion était de permettre aux enfants d’entrer en contact direct avec la nature, de stimuler leur sens de l’observation et d’éveiller leur enthousiasme pour les animaux. Cette visite a été une occasion unique de découvrir de près l’habitat et le cycle de vie des papillons.
Grâce au climat tropical de la serre, celle-ci abrite également de nombreuses cailles naines chinoises, des caméléons, des tortues, différentes espèces d’oiseaux et une colonie d’abeilles.
De plus, le jardin des papillons est géré par la coopérative Yolande Coop, qui l’a transformé en lieu de travail pour les personnes souffrant de déficiences intellectuelles. L’éducation de la petite enfance ayant pour objectif de favoriser le développement social, émotionnel et cognitif des enfants, un élément important de celle-ci est le développement de l’empathie, de la tolérance et des compétences sociales. Le contact entre les enfants de notre crèche et les employés du jardin des papillons peut donc contribuer de manière décisive à la mise en œuvre de l’inclusion.
Lors de la visite du jardin des papillons, deux facteurs importants ont influencé le processus d’apprentissage de nos enfants. Ils ont été émerveillés par la multitude de papillons colorés et ont également pu nouer de nouveaux contacts.