Lors de cette activité expérimentale, nous avons exploré avec les enfants un phénomène qui les fascine : quels objets flottent sur l’eau et lesquels coulent ? Ensemble, nous avons mené l’enquête à travers une série de petits tests amusants et éducatifs.
Les enfants ont d’abord émis leurs propres hypothèses : « Je pense que le bouchon va flotter », « La pierre va sûrement couler… ». Ils ont ensuite pu vérifier leurs idées en plongeant différents objets dans l’eau — bouchons, cuillères, pommes, cailloux, éponges, etc. Observer ce qui flotte ou ce qui coule a été un moment particulièrement excitant !
L’expérience a suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme. Tous ont participé activement, posé des questions, comparé les résultats, et surtout… appris en jouant. Ils ont également pris conscience que certains matériaux (comme le bois, le plastique ou le métal) se comportent différemment dans l’eau.
Cette activité simple mais riche a permis de stimuler leur sens de l’observation, leur esprit scientifique et leur envie d’explorer le monde qui les entoure.