Depuis quatre ans, des groupes d’étudiants du Bachelor en sciences sociales et éducatives de l’Université du Luxembourg mènent des activités dans l’espace public du quartier de Bonnevoie et y explorent le potentiel des différents lieux, comme par exemple un parc, un arrêt de bus, un terrain de jeux ou simplement une petite passerelle. En laissant libre cours à leur créativité, les étudiants découvrent le potentiel inexploité des endroits en question et y créent de nouvelles synergies.
Ce projet, Bonnevoie en mouvement, est né de la coopération entre le service Ensemble Gare/Bonnevoie et l’Université du Luxembourg dans l’optique d’apporter aux étudiants une approche pratique du travail social communautaire. Pendant les mois d’octobre et décembre, les étudiants se retrouvent à la Maison de la Jeunesse et dans les rues de Bonnevoie pour réfléchir ensemble aux futures actions à mener dans l’espace public.
Penser et mettre en pratique le travail social communautaire dans une société individualisée constitue un défi excitant. Les étudiants l’ont relevé avec enthousiasme, en imaginant par exemple offrir un café aux personnes qui attendent le bus, pour créer une occasion d’échange et un dialogue. Ils ont aussi interpellé les passants en leur demandant ce qu’ils pensent de l’idée d’installer plus de poubelles pour thématiser la problématique de l’hygiène dans le quartier de Bonnevoie. Une clôture pourrait également être utilisé pour suspendre les souhaits des habitants concernant la vie et l’ambiance dans leur commune.
Nous oublions parfois que les endroits publics peuvent offrir des possibilités de rencontres, d’échange et de communication. Les étudiants de l’Université nous le rappellent dans le quartier de Bonnevoie en créant de multiples occasions de partage et de discussion. Partez à leur rencontre et laissez-vous surprendre par leurs idées innovatrices !