Il y a des fruits, noix et légumes locaux qui ne sont pas récoltés et abandonnés aussi bien dans l’espace publique que sur des terrains privés. Un gâchis, car ils pourraient faire l’objet d’une récupération et redistribution vers des habitants, des associations locales et éventuellement des restaurants locaux.
En cueillant et en partageant les fruits, légumes et noix sur le territoire de la Ville d’Esch/Alzette, nous pouvons faire bon usage de la nourriture locale et inspirer ainsi une ville accueillante et bon vivre.
En récoltant les fruits sauvages et cultivés, qui normalement sont abandonnés chaque saison, nous limitons le gâchis et sensibilisons les habitants, écoles, etc. à la diversité des fruits et légumes et promouvons la consommation réfléchie.
A travers ce projet, les participants partagent des moments de rencontre en cueillant des fruits et en partageant la récolte solidairement entre eux et avec d’autres acteurs locaux
RécoltEnsemble s’appuie sur des bénévoles de quartier volontaires pour organiser des événements de récolte pour les arbres et haies signalés et inviter des récolteurs volontaires à chaque événement pour aider à choisir la récolte.
Une récolte ressemble à une rencontre entre 4 à 6 récolteurs volontaires (selon besoin) sous un arbre qui passent environ 1 à 3 heures à récolter, trier et partager des fruits ou des noix (selon besoin).
Conditions de participation pour propriétaires de vergers et bénévoles ?
La récolte perçue est répartie de trois façons :
La part du tiers des fruits, légumes et noix locaux conservés par RécoltEnsemble est revendue/donnée aux transformateurs et aux restaurants locaux qui souhaitent parrainer notre initiative et partager la nourriture qui aurait autrement été gaspillée sans leur soutien.
Votre soutien/aide ?
Alors contactez RécoltEnsemble !
Nous offrons ?