Jeudi le 17 novembre 2016 avait lieu la deuxième réunion au sujet de l’installation d’une « Givebox » à Esch-sur-Alzette.
Il s’agit d’une grande boîte en bois (ou autre matériel) destinée à abriter des objets de toute sorte. Le principe est celui de l’échange gratuit d’objets en bon état. Chacun peut déposer des objets dont il n’a plus besoin afin de leur donner une deuxième vie. Dans le même principe, chacun est libre de se servir dans la boîte et de prendre un objet qui lui plaît ou semble utile. A travers ce projet, nous essayons de faire comprendre aux habitants des quartiers que chacun a sa part de responsabilité pour entretenir la « Givebox » et donc l’environnement de son quartier finalement. Il s’agit de vérifier de temps en temps si elle a besoin d’être nettoyée ou d’enlever les objets non récupérés après deux semaines pour éviter qu’elle ne devienne une poubelle. Nous essayons de réveiller chez les habitants le sentiment d’appartenance au quartier et leur faire comprendre que seul tous ensemble un tel projet peut être réalisé et entretenu afin d’assurer son bon fonctionnement. En outre, ce projet incite à réfléchir sur les notions de partage et de réduction de déchets en donnant une deuxième vie aux objets.
En tout, 10 services implantés dans les quartiers Al Esch, Brill et Grenz collaborent afin de réaliser ce projet :
– Le service jeunesse de la commune d’Esch
– La commune d’Esch
– Médecins du monde
– Le CIGL Esch
– Le Caritas Fairnesscenter
– Le Point Info Jeunes
– Maison des jeunes Esch
– 4Motion
– La Mesa
– La crèche Escher Kannervilla
Les photos représentent la deuxième réunion autour de ce projet qui a eu lieu à la Mesa qui ont eu la gentillesse de nous accueillir dans leurs lieux. Cela nous permet donc en même temps de faire connaissance des différentes structures des services participants.
Première « Givebox » installée au Luxembourg (Bonnevoie) par Transition-BO :
Exemples de différentes « Givebox » déjà existantes à l’étranger :