Maison Relais Diddelfamill – meets les demandeurs de protection internationale de Dudelange
Le 6 avril nous nous sommes rendus au centre des demandeurs de protection internationale (dpi), dans le but de sensibiliser les enfants de la Maison Relais Diddelfamill sur la situation actuelle et de faire connaissance tout simplement. Dans cette structure gérée par l’ OLAI et la Croix-Rouge, la ville de Dudelange accueille actuellement une soixantaine de personnes. Ce sont des familles issues de l’Afghanistan, l’Iraq et la Syrie. Jusqu’ à la fin du mois le maximum de 90 personnes y seront hébergées pendant que leur situation sera réglementée.
L’intégration étant un sujet prioritaire au Foyer Diddelfamill, comme dans toutes les structures d’ Inter-Actions, c’ était clair et net de proposer un projet pour faciliter l’accueil et l’adaptation de ces familles à Dudelange. Une bonne occasion pour impliquer les enfants encore plus dans cette action.
L’idée retenue était de rassembler des jouets chez nous au foyer qui sont encore dans un excellent état que nos enfants seraient disposés à offrir à leurs futurs copains de jeux. En même temps on a organisé une collecte de vêtements pour ramener auprès de ces familles qui sont à Dudelange depuis le mois de mars. Mais on ne voulait pas seulement faire un simple don ou des cadeaux anonymes, mais on avait l’intention de faire connaissance avec ces gens et passer du bon temps en commun. Donc on est allé avec un groupe d’ enfants, qu’ on a sensibilisé autour du sujet, dans la nouvelle structure pour y passer ensemble une après-midi de jeux et de bricolage. Et bien entendu après cette activité nos récoltes resteraient sur place pour les nouveaux habitants de Dudelange.
Pour valoriser ces nouveaux Dudelangeois, on avait l’idée que les parents de ces enfants nous prépareraient une collation qu’ on dégusteraient en collectif. Cette initiative a été accepté avec fierté et d’ enthousiasme de la part des DPI.
Dans l’intention de partager un moment agréable et de manière à favoriser l’échange entre les enfants et familles, ces heures ont été un grand succès. Créatifs sur le sujet de la communication les enfants ont vite fait connaissance entre eux et se sont divertis ensemble avec les jouets et matériaux de bricolage. Entre adultes on a essayé de se faire comprendre « in english ». Les parents sur place étaient épanouis de voir leurs enfants souriant et se faisant de nouvelles amis de jeux. Notre équipe d’ encadrement, motivée et émerveillée par cette expérience, a bien accompagnée ces beaux moments et a très apprécié l’agréable et chaleureuse ambiance qui y régnait.
La collation, de bons gâteaux typiques avec des saveurs des différentes régions, ont fait plaisir à toutes les personnes présentes. Ce clin d’œil gastronomique interculturel clôturait de façon sucrée cet échange humain et intensif.
En espérant qu’ il y aura des suites après ce premier contact plus que prometteur on est rentré dans notre quartier italien et en route nos enfants avaient déjà beaucoup à se raconter par rapport à cette inoubliable et extraordinaire rencontre entre amis de différentes nationalités et cultures.