La question migratoire étant un immense défi pour l’Union Européenne, nous abordons régulièrement cette thématique avec nos jeunes.
Le lundi 4 juin avait lieu au Tramsschapp, un dialogue citoyen organisé par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg sous le titre de Europe, terre d’asile Pour faire le point sur la situation européenne actuelle et répondre aux questions du public, M. Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté et M. Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes, Ministre de l’Immigration et de l’Asile, nous ont fait l’honneur de leurs présences.
A l’occasion de cet événement, la maison de l’Europe nous avait demandé d’exposer les tableaux que nos jeunes avaient réalisés dans le cadre d’un projet de célébration des 30 ans du drapeau européen, en 2017. Ces tableaux illustrent les étapes clés de la construction européenne. Pour rappel, ces œuvres avaient été exposés à la maison de l’Europe pendant plus de trois mois.
Avant la rencontre avec ces deux éminents hommes politiques, nous avons préparé nos jeunes à ce dialogue citoyen à travers un workshop d’information et de sensibilisation sur le thème des réfugiés.
Les maisons des jeunes de Sandweiler, Leudelange et Bonnevoie nous ont accompagnés dans cette démarche, informant et mobilisant également leurs jeunes.
Nous avons également sollicité des parents de jeunes et des habitants dans cette démarche.
Au total, c’est près de 40 personnes qui ont été mobilisées par nos structures pour cet événement.
Lors de son discours d’introduction, Mme Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, a salué la présence et l’implication de nos jeunes ainsi que leur exposition de tableaux sur la construction de l’Union Européenne qui ornait, pour l’occasion, le hall d’entrée du Tramsschapp.
Un chaleureux merci à Mme Backes pour son soutien permanent aux initiatives et projets initiés par nos jeunes autour de la thématique européenne.