A+
A
A-

De la chenille au papillon – Groupe Am Bësch

03-06-2024

Dans le cadre du projet « La petite chenille qui fait des trous», les éducatrices du groupe « Am Bësch » (enfants âgés de 2 à 4 ans) ont décidé d’accueillir de vraies chenilles dans leur groupe afin de pouvoir expliquer et visualiser encore mieux le cycle de la chenille au papillon.

Avant que les chenilles n’emménagent dans notre crèche, les éducatrices ont expliqué aux enfants que les chenilles ne veulent pas être touchées. Il est important d’établir au préalable des règles de cohabitation afin que les chenilles ne soient pas blessées. Elles leurs ont également expliqué que les papillons ne resteraient pas chez nous mais qu’ils seraient libérés dès que le moment serait venu.

Les enfants ont ainsi eu la possibilité de tout observer de très près ; au début, les chenilles étaient encore très petites et minces. Très vite, elles sont devenues de plus en plus grosses jusqu’à ce qu’elles s’accrochent au couvercle de leur récipient pour se transformer en chrysalide. Après environ une semaine, les papillons ont éclos les uns après les autres.

Maintenant, il fallait les garder encore quelques jours dans leur enclos et les nourrir d’eau sucrée et de fleurs fraîches. Finalement, le jour des adieux est arrivé et les papillons ont pris leur envol dans le jardin de notre crèche.