A+
A
A-

Sexualité infantile, accompagnement adéquat et protection contre les attouchements sexuels

05-10-2021

Le 5 octobre 2021, a eu lieu la conférence “sexualité infantile, accompagnement adéquat et protection contre les attouchements sexuels”. Plus de 250 participants, pour la plupart des employés des Maisons Relais et des Crèches, se sont rendus au Centre Culturel de Bonnevoie pour assister à l’événement organisé par Inter-Actions, FEDAS Luxembourg, Planning Familial et l’Université du Luxembourg.

Après quelques mots de bienvenue de la présidente d’Inter-Actions, Mme Damjanovic, Mme Anke Erath a pris la parole. La pédagogue spécialisée en pédagogie de la sexualité provenant de Cologne a donné une conférence sur la sexualité infantile en mettant l’accent sur la gestion professionnelle.

De nombreux professionnels sont souvent confrontés à la question suivante : “Quel comportement est en fait normal ? “Faut-il interdire les jeux de médecin? “A partir de quel âge devrions – nous éduquer les enfants à la sexualité ?” ou “Qu’est-ce qui contribue à protéger les enfants de la violence sexuelle ?”.

Au cours de la soirée, la pédagogue a fourni des informations détaillées sur le développement sexuel des enfants et sur ce que peut être l’accompagnement professionnel des enfants en âge de fréquenter l’école maternelle ou l’école primaire. De plus, Madame Erath a donné des suggestions sur la manière dont les institutions peuvent se positionner professionnellement sur le thème des agressions entre enfants et des abus sexuels.

Après une série de questions à la fin de la conférence, tous les participants sont rentrés chez eux satisfait et avec de nouvelles connaissances.