A+
A
A-

Escher Kannervilla – Célébrer la fête du sucre – vivre la diversité

04-04-2025

Les fêtes sont des moments particuliers au cours de l’année, qui offrent aux enfants des repères et de la joie. Dans notre crèche, nous ne voulons pas seulement célébrer les fêtes connues, mais aussi créer un espace pour la diversité culturelle.

Les enfants découvrent ainsi qu’il est tout à fait normal d’avoir des fêtes et des rituels différents. Ils apprennent en posant des questions, en participant et surtout en partageant des expériences. C’est ainsi que naissent des conversations telles que « nous mangeons aussi des sucreries à Noël » ou « j’ai déjà été invité chez une amie pour la fête du sucre ». De tels moments montrent avec quelle facilité et quelle ouverture les enfants abordent la diversité, si nous leur en donnons la possibilité.

La fête du sucre à la crèche est donc plus qu’une simple journée de projet. C’est une contribution vivante à une communauté ouverte, attentive et respectueuse.

Il est important pour nous de faire découvrir les différentes cultures aux enfants. C’est pourquoi nous célébrons toutes les fêtes des différentes religions présentes dans notre établissement. Nous avons également demandé aux parents s’il y avait d’autres fêtes dans leurs religions respectives qu’ils souhaiteraient pouvoir célébrer dans notre crèche.