Service Streetwork – Atelier de peinture escalier de la gare - 13-06-2020

Un coup de couleur dans la grisaille. L’atelier de peinture de l’escalier à la gare de Luxembourg, organisé par le Streetwork a été clôturé ce samedi par une petite fête.

Le service Streetwork d’Inter-Actions intervient dans les quartiers de la ville depuis 2001. Sa mission principale est d’être, d’abord, en contact avec les gens qui sont sur la rue ou qui passent un temps important dans la rue, ensuite les aiguiller vers des services spécialiser et les soutenir dans leurs démarches pour résoudre des problèmes. Très vite nous avons constaté qu’une offre de sport ou d’art, pouvait intéresser surtout les jeunes, avoir un effet stabilisateur et préventif. Ceci a donné naissance au Streetsport, respectivement au Streetart qui offre, en temps normaux, par semaine une douzaine d’ateliers et qui accueille sur une année plus de mille jeunes.
Depuis le confinement en mars le service Streetwork a élargi sa présence dans les quartiers afin de rester en contact avec les sans-abris qui ne voulaient pas se rendre ou pas rester à la Wanteraktioun au Findel. Parallèlement l’offre du Streetsport et du Streetart a été suspendue.
En collaboration avec les CFL et la Ville de Luxembourg, le service a pu relancer, dans le respect des mesures de protection, une activité artistique à l’extérieur. Durant les derniers 15 jours un nombre réduit de participants ont peint l’escalier qui relie le premier quai de la gare à la rue de Bonnevoie.
Une présentation du projet a été faite sur place1 le samedi 13 juin  en présence d’un membre du collège échevinal, de responsables des CFL et de membres du conseil d’administration d’Inter-Actions.