Maison des jeunes Gasperich – Pour se souvenir… - 16-02-2017

DaMusée 3 (1)ns le cadre de son travail de jeunesse la maison des jeunes de Gasperich a organisé le 16.02.2017 une visite au musée Mémorial de la Déportation qui est située 3a, rue de la Déportation (Gare de Hollerich). Pour cette visite l’équipe éducative a pu mobiliser une trentaine de jeunes, M. Bousser (guide) du musée a présenté la visite pendant 1h30min.

(Petit résumé de la visite du musée)Musée 1
Pendant l’occupation nazie du Grand-Duché de Luxembourg (10 mai 1940-septembre 1944), la gare de Hollerich fut l’un des principaux lieux de rassemblement et de départ des jeunes enrôlé(e)s de force dans la Wehrmacht, ainsi que de milliers de ressortissants luxembourgeois déportés à l’Est du Reich, parce que jugés politiquement indésirables.
Aujourd’hui, l’ancienne gare de Hollerich est un lieu de mémoire en l’honneur des enrôlé(e)s de force, des dépoMusée 4rtés politiques et des Juifs victimes du nazisme.
La gare de Hollerich héberge un espace musée-exposition documentant l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg pendant les années de guerre.

Les jeunes participants se sont montrés très intéressés, ils ont posé beaucoup de questions. Ils étaient surtout particulièrement émus par ce pan dramatique de notre histoire. Assurément une activité à reproduire…