Maison des Jeunes Gasperich – La Maison offre un lion à la commune de Luxembourg - 30-01-2020

Jeudi 30 janvier 2020, les jeunes de la maison des jeunes de Gasperich ont eu l’immense privilège d’être reçus par Madame la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, en présence de l’échevin Maurice Bauer, ainsi que de Messieurs Christof Mann, directeur Affaires sociales, et Did Schintgen, responsable du département jeunesse. Le but de cette réception était le don d’une œuvre d’art, plus précisément d’un lion en résine customisé à l’effigie du canton de Luxembourg.

Ce lion est le fruit d’un projet qui a été initié par la maison des jeunes dans le cadre de son travail de jeunesse et plus particulièrement du développement de la notion de citoyenneté, de démarche identitaire et de découvertes géographiques et historiques.

Plus précisément, il s’agissait de faire un travail de recherche sur l’histoire et la singularité de chaque canton et de matérialiser le fruit de ces recherches par la création de 12 œuvres d’art, symbolisant chacune un canton différent.

Très réceptifs à l’idée de ce projet, les jeunes se sont particulièrement intéressés aux cantons de leur pays de résidence. Ils se sont intensément renseignés sur ces cantons, sur les couleurs représentatives de leurs blasons respectifs, sur leurs chefs-lieux, sur la naissance de ces territoires, sur leurs spécificités historiques, culturelles, gastronomiques, géographiques et autres…  Des recherches initiales à la réalisation des produits finis, ce projet a mobilisé une quarantaine de jeunes.

Pour représenter les cantons, le choix des jeunes s’est porté sur un animal symbolique du pays, à savoir le lion. Le projet « D’Léiwe brëllen ! » est donc composée de 12 lions customisés sur lesquels sont peints les blasons de chaque canton, ainsi que la position géographique de ce même canton dans le pays. A noter qu’à chacun des lions est jointe une plaquette informative sur les caractéristiques du canton représenté ainsi que de son chef-lieu.

En 2018, la Ville de Luxembourg a manifesté un grand intérêt pour ce projet, accueillant notamment l’exposition « D’Léiwe brëllen » dans les locaux du Biergerzenter. Initialement prévue pour deux semaines, l’exposition avait été prolongée d’un mois supplémentaire, suite au grand succès de cette dernière auprès des visiteurs des lieux.

Afin de tirer la quintessence des produits finaux de leur projet citoyen et artistique, les jeunes de Gasperich ont eu l’idée de proposer à chaque commune concernée d’acquérir le lion customisé correspondant au canton dont elle est le chef-lieu. Chaque lion aura ainsi l’opportunité d’être définitivement exposé dans les différentes communes ayant le privilège d’être les chefs-lieux des 12 cantons luxembourgeois.

La Ville de Luxembourg a été la première à accepter cette proposition. Nos jeunes ont été très chaleureusement accueillis par Madame la Bourgmestre qui a largement échangé avec eux. Après la réception où une petite collation a été offerte, Madame la Bourgmestre s’est saisie du lion, accompagnée du groupe de jeunes, pour chercher l’endroit de la commune le plus propice à mettre en valeur cette œuvre d’art. Le choix s’est finalement porté sur l’entrée du Biergerzenter, où tout visiteur pourra admirer ce majestueux lion.

Les jeunes de la maison des jeunes de Gasperich tiennent à exprimer leur immense gratitude à la Ville de Luxembourg pour cette mise en valeur du fruit de leur investissement.