A+
A
A-

Foyer Laladudo – Projet Unesco du Grund

19-08-2020

Projet Unesco du Grund

Le travail communautaire du Grund s’est associé à la maison des jeunes Clausen-annexe Grund pour répondre à un appel à projets lancé par la ville de Luxembourg à l’occasion du 25ième anniversaire de l’adhésion du Grund au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre projet « Le Grund hier et aujourd’hui » a été accepté. Il s’agit d’une exposition couplant des photos anciennes du Grund avec les mêmes photos prises en 2020.

Nous avons aussi pris comme base de départ, le livre « Les gosses » : en 1980, un éducateur invite les enfants de la Maison des enfants d’Inter-Actions à participer à un atelier photo. Les enfants, âgés de 6 à 13 ans, vont utiliser ce moyen de communication pour illustrer de façon très personnelle leur quotidien au sein du Grund.

Nous avons donc invité « les gosses » de l’époque à refaire les mêmes photos. Miguel, Toni, Anibal et Florbella ont 40 ans de plus et reviennent avec grand plaisir et beaucoup d’émotion dans le quartier de leur enfance. Ils se prêtent au jeu des photos mais pas seulement. Ils prennent leurs temps et partagent leurs parcours de vie avec un jeune venu assister au shooting-photos. Ils n’ont pas hésité à l’encourager à être assidu dans ses études. Une belle rencontre riche en conseils entre « les gosses » d’hier et ceux d’aujourd’hui. C’est vrai qu’ils partagent les mêmes rues, les mêmes bancs même si c’est à 40 ans d’écart.

L’exposition se déroulera du 6 au 30 novembre 2020 dans la chapelle de l’abbaye de Neumünster. Un nouveau livre « les gosses 40 ans après » sera également édité à cette occasion.