Maison des jeunes in Move Neudorf – Et si on en parlait …. - 06-03-2020

Dans le cadre des projets de prévention et de sensibilisation, la maison des jeunes In Move de Neudorf a organisé une matinée de sensibilisation sur le thème du suicide.

En collaboration avec le cinéma Kinepolis, la maison des jeunes a accueilli 190 lycéens accompagnés de leurs professeurs.

Pour cette 9ème édition, nous avons visionné le film « The perks of being a wallflower» avec Logan Lerman (Charlie) et Emma Watson (Sam).

Le film raconte l’histoire de Charlie, un adolescent brillant mais très introverti, qui souffre de visions liées à sa tante Helen, disparue tragiquement alors qu’il était enfant. Lorsqu’il fait sa rentrée au lycée, Charlie est bien déterminé à ne pas revivre le calvaire de ses années à l’école où il n’avait qu’un seul ami, Michael. Peu après la rentrée, deux élèves de terminale le prennent sous leur aile : la jolie Sam et Patrick, un garçon jovial et espiègle. Ensemble, ils vont initier Charlie aux joies des soirées entre ados et tenter de l’amener à sortir de sa coquille…

Suite à la diffusion du film, Danièle Maraite, psychologue au planning familial et Aline Hartz du « Kanner Jugendtelefon » ont eu un échange animé avec les jeunes.

Elles ont abordé des questions comme : « peut-on reconnaître les signes d’un probable passage à l’acte ? », « est-ce un fléau chez les jeunes ? », « est-il possible de prévenir le suicide chez les jeunes ? ».

Les élèves ont également pu poser leurs questions et donner leur point de vue.